L'école, premier vecteur de la ségrégation professionnelle ? - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Regards croisés sur l'économie Année : 2014

L'école, premier vecteur de la ségrégation professionnelle ?

Résumé

While both women labor participation and education level have increased dramatically over the last fifty years, occupational sex segregation and at school have not decreased at a proportional rate. The paper explores the part played by school in the reproduction of sex segregation on the labor market. The increase of girls’ level of education did reduce the vertical form of segregation, but the gender socialization taking place within school itself perpetuates its horizontal form, fostering the gap between masculine and feminine subjects. Moreover, young people do anticipate the segregation prevailing on the labor market, as well as the current way family operates, which generates specific limitations upon young girls’ choices. All in all, the specific role of school, versus theses realistic anticipations seems more limited than currently assumed.
Alors que les taux d’activité et les taux de scolarisation féminins ont connu une hausse spectaculaire en un demi-siècle, la mixité des emplois et des filières de formation est très loin d’avoir progressé proportionnellement. Le texte explore le rôle de l’école dans la reproduction de la ségrégation professionnelle. Certes, l’élévation du niveau d’instruction des filles a réduit la ségrégation verticale, mais la socialisation scolaire tend à entretenir la ségrégation horizontale, entre filières, en entérinant le partage entre disciplines masculines et féminines. De plus, la ségrégation qui existe dans le monde du travail est elle-même anticipée par les jeunes, de même que le fonctionnement de la famille qui entraîne des contraintes spécifiques, encore aujourd’hui, sur les choix des jeunes filles. Au total, le rôle propre de l’école, par rapport à ces anticipations réalistes apparaît plus modeste que ce qui est volontiers imaginé.

Domaines

Sociologie
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Dates et versions

hal-03393350 , version 1 (21-10-2021)

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Citer

Marie Duru-Bellat. L'école, premier vecteur de la ségrégation professionnelle ?. Regards croisés sur l'économie, 2014, 2 (15), pp.85 - 98. ⟨10.3917/rce.015.0085⟩. ⟨hal-03393350⟩
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