Les stratégies des pays émergents au sein de l'Organisation mondiale du commerce
Abstract
Les pays émergents occupent désormais une place centrale dans les négociations qui sont menées au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Depuis la fin de l’Uruguay Round, leur participation influe sur le déroulement des discussions, comme les pays membres ont dû le reconnaître lors des conférences de Seattle et de Cancún. Après tout, les négociations en cours ont été baptisées cycle du développement de Doha pour reconnaître de manière explicite le lien existant entre commerce et développement. Et pourtant, les pays émergents agissent rarement comme un bloc cohérent, mais plutôt comme des acteurs qui se regroupent selon des coalitions fluctuantes. On examinera dans ce chapitre comment ils sont devenus les porte-parole des pays en développement et comment ils sont parvenus à imposer leurs revendications à travers cette stratégie à géométrie variable pour comprendre pourquoi les États-Unis et l’Union européenne se retrouvent sur la défensive dans des débats sur des questions décisives comme l’agriculture. À quelles stratégies les pays émergents recourent-ils dans les négociations commerciales multilatérales et comment celles-ci ont-elles été mises à l’épreuve et évolué ?