Les élèves étrangers ou issus de l'immigration dans l'école et le collège français. Une étude d'ensemble - Sciences Po Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 1996

Les élèves étrangers ou issus de l'immigration dans l'école et le collège français. Une étude d'ensemble

Résumé

Tous les enfants nés le 5 d'un mois et qui sont entrés au collège en septembre 1989 font l'objet, depuis cette date, d'une observation régulière conduite par la Direction de l'Evaluation et de la Prospective du Ministère de l'Education nationale. Au nombre de 20 000 environ, ils constituent le panel national 1989 d'élèves du second degré. Depuis leur fréquentation de l'école maternelle jusqu'à leur situation actuelle, le déroulement de leur parcours scolaire est connu avec précision. Une telle enquête statistique n'aurait pas été possible sans la collaboration active des chefs d'établissement, des enseignants et du personnel administratif des établissements scolaires, mais aussi des familles des élèves qui ont été interrogées au printemps 1991. Un certain nombre de ces élèves sont étrangers ou issus de l'immigration, que l'on approche cette population par le critère de nationalité, celui du lieu de naissance, le nombre d'années scolaires hors de France, l'ancienneté en France des parents ou la langue parlée à la maison. Le panel national permet une comparaison approfondie de leurs parcours scolaires à ceux de leurs condisciples. A quoi tiennent les redoublements plus fréquents qu'ont connus les enfants étrangers ou issus de l'immigration à l'école élémentaire ? A l'entrée en sixième, quelle est l'ampleur des écarts de performance en français et mathématiques entre ces élèves et leurs condisciples ? Comment s'explique la surreprésentation des enfants étrangers ou issus de l'immigration dans les sections d'éducation spécialisée ? Quel a été leur cheminement dans le collège français ? Sur tous ces aspects, l'analyse du panel national livre nombre de résultats inédits. Sait-on par exemple que les familles immigrées aspirent davantage que les autres familles de même condition sociale à ce que leur enfant poursuive de longues études ? S'il permet de mieux connaître la situation des enfants étrangers ou issus de l'immigration dans l'école et le collège de la France d'aujourd'hui, cet ouvrage livre aussi une analyse plus générale des inégalités de réussite scolaire entre élèves en fonction de leur environnement familial.
Fichier principal
Vignette du fichier
education-et-formations-67-menesr-dep-paris-avril-1996-vallet-et-caille.pdf (4.53 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03393269 , version 1 (21-10-2021)

Identifiants

Citer

Louis-André Vallet, Jean-Paul Caille. Les élèves étrangers ou issus de l'immigration dans l'école et le collège français. Une étude d'ensemble. Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 67, pp.153, 1996, Les dossiers d'Education et Formations (ISSN 1141-4642). ⟨hal-03393269⟩

Collections

SCIENCESPO TICE
309 Consultations
222 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More