Les conditions de vie familiale des enseignants - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation & formations Année : 2020

Les conditions de vie familiale des enseignants

Résumé

D'après l'enquête Emploi du temps 2010, parmi les enseignants du second degré, le temps de travail au domicile représentait un tiers du temps de travail total, et plus de la moitié du temps en dehors de la classe. Les conditions de vie familiale et de logement sont une composante essentielle de la qualité de vie des enseignants, et influencent aussi leurs conditions de travail et leur carrière. Au regard de l’ensemble des personnes ayant un emploi, les enseignants français vivent plus souvent en famille avec enfants. Les couples d’enseignants bénéficient d’une plus forte stabilité professionnelle, avec deux conjoints ayant fréquemment un emploi stable à temps plein. Les enseignants sont également plus souvent propriétaires de leur logement, notamment dans le premier degré, et habitent des logements plus spacieux. Ces conditions de vie personnelle et matérielle sont dans l’ensemble plus favorables que celles des actifs non cadres, et proches de celles des cadres non enseignants. La situation des enseignants est toutefois hétérogène, avec une proportion non négligeable d’entre eux dont le conjoint est sans emploi, qui sont seuls en charge d’enfants, ou habitent dans des logements exigus.
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Origine : Publication financée par une institution

Dates et versions

hal-03097179 , version 1 (05-01-2021)

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Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

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Citer

Olivier Monso. Les conditions de vie familiale des enseignants. Éducation & formations, 2020, Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier, 101, pp.9-26. ⟨10.48464/ef-101-01⟩. ⟨hal-03097179⟩
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