Négocier du temps : dynamiques d’innovation en tension dans une entreprise aéronautique - Sciences Po Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

Négocier du temps : dynamiques d’innovation en tension dans une entreprise aéronautique

Résumé

Les entreprises aéronautiques communiquent activement sur leur ambition technologique et innovatrice, que ce soit auprès de leurs propres salariés ou pour recruter des ingénieurs, auprès des actionnaires et des clients. Si les entreprises industrielles peuvent mettre en avant leur capacité à innover pour prendre des positions dominantes sur un marché ou se créer des niches, les dynamiques organisationnelles qui leur permettent de les produire combinent une capacité à anticiper des innovations majeures tout en répondant aux contraintes immédiates des marchés et des clients. C’est cette organisation de l’innovation, en tension entre ambition de rupture technologique et innovations incrémentales plus modestes que ce chapitre propose d’étudier au travers du cas d’une entreprise aéronautique. Nous analyserons les tensions et interactions entre recherche amont et projets en développement au niveau de l’organisation concrète de la production de recherche et développement. (premières lignes)

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03392952 , version 1 (21-10-2021)

Identifiants

Citer

Hadrien Coutant. Négocier du temps : dynamiques d’innovation en tension dans une entreprise aéronautique. Les travailleurs de l'innovation : de l'entrepreneur aux salariés, Presses Universitaires de Rennes, pp.203 - 214, 2016, 9782753548633. ⟨hal-03392952⟩
34 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More