Encourager la lecture familiale pour réduire les inégalités - Sciences Po Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique COGITO le magazine de la recherche à Sciences Po Année : 2018

Learning to read: encouraging family reading to reduce inequalities

Encourager la lecture familiale pour réduire les inégalités

Résumé

Reading plays a major role in the acquisition of language and in future educational success. But access to books is highly unequal from one family to the next. An experimental approach involving 4-year-old preschoolers and their parents attempts to directly address these disparities to the benefit of the children who most need it.
La lecture joue un rôle majeur dans l’acquisition du langage et la réussite scolaire future. Mais d’une famille à l’autre, l’accès aux livres est marqué par de fortes inégalités. Une démarche expérimentale impliquant des enfants de maternelle et leurs parents tente d’agir directement sur ces disparités, au bénéfice des enfants qui en ont le plus besoin.

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03392831 , version 1 (21-10-2021)

Identifiants

Citer

Carlo Barone. Encourager la lecture familiale pour réduire les inégalités. 2018. ⟨hal-03392831⟩
61 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More