HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Other publications

Quelles sont les marges de manoeuvre pour les finances publiques françaises dans une univers de taux d'intérêt durablement bas ?

Résumé : En France, comme dans l’ensemble des pays de l’OCDE, les taux d’intérêt souverains baissent et sont maintenant inférieurs à la croissance potentielle nominale. Les raisons avancées de cette baisse sont multiples : politiques monétaires ultra-expansionnistes, insuffisance de l’offre d’actifs sûrs par rapport à la demande, excès d’épargne privée, anticipations de croissance économique à la baisse. Les conséquences économiques le sont également : ce que cela implique pour les anticipations, l’investissement, la soutenabilité des intermédiaires financiers ou encore l’allocation des capitaux sur les actifs risqués. Nous nous intéressons ici au point de vue budgétaire et aux marges de manœuvre pour les finances publiques françaises à l’horizon 2030, ouvertes par la perspective de taux durablement bas.
Document type :
Other publications
Complete list of metadata

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03392599
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, October 21, 2021 - 8:17:26 PM
Last modification on : Tuesday, January 25, 2022 - 3:18:02 PM

Identifiers

Collections

Citation

Eric Heyer, Xavier Timbeau. Quelles sont les marges de manoeuvre pour les finances publiques françaises dans une univers de taux d'intérêt durablement bas ?. 2019. ⟨hal-03392599⟩

Share

Metrics

Record views

2