Track choice and socio-economic origin: measuring and explaining academic inhibition - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue LIEPP Policy Brief Année : 2016

Track choice and socio-economic origin: measuring and explaining academic inhibition

Résumé

Pupils from modest socio-economic backgrounds choose less selective academic tracks than others at the same level of ability. Pupils from more modest backgrounds underestimate their own ability; they believe that they are less likely to succeed in a selective academic track, and they have a tendency to conform to the choices of their peers. In addition, outside influence (from the parents or school) over the course of the last year of junior high tends to exacerbate the gap for weaker students, but narrow the gap for stronger students. We propose specific policy interventions based on these findings.
Les élèves d’origine sociale modeste aspirent à des filières académiques moins sélectives que leurs pairs de même niveau scolaire mais d’origine sociale favorisée. Plusieurs raisons sont mises à jour : premièrement, les élèves d’origine modeste sous­-estiment leurs capacités scolaires actuelles par rapport aux élèves d’origine favorisée ; ensuite, ils anticipent une forte différence dans leurs chances de succès dans le futur ; en outre, ils ont tendance à se conformer à leurs pairs. Par ailleurs, l’action des parents et des enseignants dans le processus d’orientation tend à accroître ces inégalités d’aspirations pour les élèves faibles, tandis qu’elle réduit ces inégalités pour les élèves au-­dessus de la médiane. Ces résultats permettent de proposer des pistes d’interventions permettant de réduire les inégalités sociales d’aspirations scolaires.
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liepp-pb-23-track-choice.pdf (1.7 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03392016 , version 1 (21-10-2021)

Licence

Paternité - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

Citer

Nina Guyon, Elise Huillery. Track choice and socio-economic origin: measuring and explaining academic inhibition. LIEPP Policy Brief, 2016, 23, ⟨10.25647/liepp.pb.23⟩. ⟨hal-03392016⟩
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