HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Preprints, Working Papers, ...

Dépenses publiques d'éducation et inégalités. Une perspective de cycle de vie

Résumé : Nous mesurons l’impact redistributif des dépenses éducatives et de leur financement. Nous adoptons une perspective de cycle de vie qui consiste à estimer pour chaque individu les dépenses publiques d’éducation dont il a bénéficié, et l’imposition nécessaire pour les financer. Nous concluons que les dépenses d’éducation et leur financement public au-delà de l’âge de l’enseignement obligatoire aggravent légèrement les inégalités entre ménages classés selon l’origine sociale ; en revanche, nos résultats s’inversent quand les individus sont classés selon leur revenu futur estimé. Ces transferts sont un enjeu d’équité marginal par rapport à celui lié aux différences de parcours scolaires et professionnels en fonction du milieu social.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Complete list of metadata

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03389329
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, October 20, 2021 - 11:38:06 PM
Last modification on : Tuesday, May 10, 2022 - 11:44:03 AM
Long-term archiving on: : Friday, January 21, 2022 - 8:53:10 PM

File

dt2-educinegmai2012.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

Collections

Citation

Guillaume Allegre, Thomas Mélonio, Xavier Timbeau. Dépenses publiques d'éducation et inégalités. Une perspective de cycle de vie. 2012. ⟨hal-03389329⟩

Share

Metrics

Record views

5

Files downloads

48