Dépenses publiques d'éducation et inégalités. Une perspective de cycle de vie - Archive ouverte HAL Access content directly
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Dépenses publiques d'éducation et inégalités. Une perspective de cycle de vie

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Abstract

Nous mesurons l’impact redistributif des dépenses éducatives et de leur financement. Nous adoptons une perspective de cycle de vie qui consiste à estimer pour chaque individu les dépenses publiques d’éducation dont il a bénéficié, et l’imposition nécessaire pour les financer. Nous concluons que les dépenses d’éducation et leur financement public au-delà de l’âge de l’enseignement obligatoire aggravent légèrement les inégalités entre ménages classés selon l’origine sociale ; en revanche, nos résultats s’inversent quand les individus sont classés selon leur revenu futur estimé. Ces transferts sont un enjeu d’équité marginal par rapport à celui lié aux différences de parcours scolaires et professionnels en fonction du milieu social.
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Dates and versions

hal-03389329 , version 1 (20-10-2021)

Identifiers

Cite

Guillaume Allegre, Thomas Mélonio, Xavier Timbeau. Dépenses publiques d'éducation et inégalités. Une perspective de cycle de vie. 2012. ⟨hal-03389329⟩
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