Image, éducation et communisme, années 1920-années 1930 - Sciences Po Accéder directement au contenu
N°Spécial De Revue/Special Issue Histoire@Politique : revue du Centre d'histoire de Sciences Po Année : 2017

Image, éducation et communisme, années 1920-années 1930

Cécile Pichon-Bonin
  • Fonction : Auteur
Anastasia Simoniello
  • Fonction : Auteur
F. Osa
  • Fonction : Auteur

Résumé

"Ce dossier est né de la rencontre entre trois intérêts : la curiosité pour une expérience historique, le communisme des années 1920 et 1930 ; l’envie d’interroger un terme aussi récurrent que problématique, celui d’ « éducation » ; et la conviction que les images occupent une place centrale dans le projet et les pratiques éducatives communistes, offrant ainsi un objet d’analyse fécond. Quels sont les objectifs pédagogiques des communistes et comment l’image peut-elle y concourir ? Telle est la principale question qui nous a occupés et qui forme l’originalité de ce dossier. Les contributions analysent plusieurs types d’expériences éducatives faisant appel à l’image (la formation des artistes, l’apprentissage de la lecture, l’éducation idéologique des enfants, des masses et du public occidental, l’éducation des travailleurs et des enfants à l’art et par l’art) dans leurs rapports à différentes configurations politiques."

Domaines

Histoire
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03389082 , version 1 (20-10-2021)

Identifiants

Citer

Jerome Bazin, Cécile Pichon-Bonin, Anastasia Simoniello, F. Osa. Image, éducation et communisme, années 1920-années 1930. Jérôme Bazin; Cécile Pichon-Bonin; Anastasia Simoniello; Centre d'histoire de Sciences Po. Histoire@Politique : revue du Centre d'histoire de Sciences Po, 33, 2017. ⟨hal-03389082⟩
56 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More