La 'mauvaise publicité' - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Temps des médias. Revue d’histoire Année : 2004

La 'mauvaise publicité'

Résumé

Advertising is nowadays highly regulated in France. Professionals must respect rules about advertising content so as to avoid abuses via false, misleading or subliminal ads. During the past century, three players acted in this regard: the State and the courts, the professionals themselves via self-regulation, and consumer associations. But the criteria at issue were often the subject of heated debate: where does the protection of consumer rights end and where does the imposition of conservative social values begin?
La publicité, aujourd’hui, en France, est un secteur très surveillé. Les professionnels qui interviennent dans ce secteur doivent respecter certaines règles quant au contenu des messages pour éviter les abus de la publicité mensongère, trompeuse, ou clandestine. Depuis un siècle environ, trois instances sont intervenues pour les édicter : l’État et les tribunaux, les professionnels eux-mêmes par l’auto-discipline, enfin les associations de consommateurs. Mais les critères de ces règles sont parfois flous, sujets à discussion ; où s’arrête la protection des droits des consommateurs, où commence l’ordre moral ?

Domaines

Histoire
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03385745 , version 1 (19-10-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03385745 , version 1
  • SCIENCESPO : 2441/5161

Citer

Laurent Martin. La 'mauvaise publicité' : Sens et contresens d'une censure. Le Temps des médias. Revue d’histoire, 2004, 2, pp.151 - 162. ⟨hal-03385745⟩
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