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Cliniques du droit : innovation versus professionnalisation ?

Résumé : Dans un contexte où la « professionnalisation » des études de droit constitue un impératif, les cliniques juridiques sont à la mode. Néanmoins, elles ne se bornent pas à mettre les étudiants au contact de la pratique sous une forme pédagogique adaptée. Un regard tout à la fois historique et comparatif permet de comprendre qu’elles reposent sur une conception particulière du droit et de son enseignement, et qu’elles peuvent s’accompagner d’un regard critique porté sur les pratiques professionnelles. Aussi, de quelles cliniques voulons-nous ? Et les conditions sont-elles réunies pour que nous les mettions utilement en place ? Répondre à ces questions constitue un préalable nécessaire pour faire de ces cliniques un élément d’innovation pédagogique et intellectuel. [Introduction de l'article]
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https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03385324
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, October 19, 2021 - 2:34:07 PM
Last modification on : Monday, March 21, 2022 - 2:48:41 PM
Long-term archiving on: : Thursday, January 20, 2022 - 7:09:35 PM

File

cliniques-2014.pdf
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Jamin Christophe. Cliniques du droit : innovation versus professionnalisation ?. Recueil Dalloz Sirey de doctrine de jurisprudence et de législation , 2014, pp.675 - 681. ⟨hal-03385324⟩

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