Skip to Main content Skip to Navigation
Books

La construction européenne

Résumé : Soixante ans après la signature du traité de Rome, la construction européenne a connu des développements considérables. Toute son histoire a été marquée par des phases de stop and go qui ont rendu son cheminement difficilement prévisible. L’institutionnalisation a servi d’aiguillon au dynamisme des intérêts, mais également à des mouvements de résistance, voire de rejet à l’égard d’une entreprise qui paraissait dotée d’une capacité d’extension continue. C’est cette capacité, déjà contestée depuis que l’opinion publique s’est invitée dans les débats européens à partir des années 1990, qui est aujourd’hui sérieusement mise en doute.
La nouvelle édition de ce livre, devenu un classique, offre une introduction pédagogique sur la genèse, le fonctionnement et l’état actuel de la construction européenne. Le lecteur y découvrira ce qui donne à l’aventure européenne son caractère de processus largement non planifié. Il y trouvera également de nombreuses données sur les institutions européennes et leurs acteurs.
Complete list of metadata

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03385202
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, October 19, 2021 - 1:51:09 PM
Last modification on : Friday, April 15, 2022 - 9:24:29 AM

Identifiers

Citation

Guillaume Devin, Guillaume Courty. La construction européenne. Éditions La Découverte, pp.128, 2018, Repères. ⟨hal-03385202⟩

Share

Metrics

Record views

15