Skip to Main content Skip to Navigation
Directions of work or proceedings

Le retour des populismes. L'état du monde 2019

Résumé : Le terme de « populisme » est omniprésent dans la rhétorique politique comme sous la plume des journalistes et des chercheurs. Il semble pourtant aussi délicat à définir qu’à interpréter, conduisant parfois à des rapprochements douteux. En ces temps de fièvre populiste, il est donc décisif et urgent de se saisir du phénomène avec rigueur.
Quelle est la genèse du populisme ? Les historiens nous aident à comprendre comment et pourquoi celui-ci apparaît par vagues successives depuis la fin du XIXe siècle. Des approches sociologique, politique et économique viennent compléter cette « mémoire ». Quels sont les traits communsà ces expériences diverses, les symptômes – du culte du chef aux techniques de propagande démagogique –, les pratiques récurrentes ? Existe-t-il une ou des politique(s) populiste(s) cohérente(s) en matière économique, sociale ou étrangère ? Enfin, des exemples contemporains, de Trump à Poutine, en passant par Chávez, Erdogan et bien d’autres, permettent d’appréhender très concrètement les expériences populistes actuelles. Pourrait-on parler d’un « moment populiste » de notre espace mondial ?
Les spécialistes issus de différents champs disciplinaires réunis par L’état du monde 2019 proposent une synthèse informée et éclairante sur ce sujet brûlant.
Complete list of metadata

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03385191
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, October 19, 2021 - 1:46:39 PM
Last modification on : Saturday, June 25, 2022 - 11:53:04 PM

Identifiers

Citation

Bertrand Badie, Dominique Vidal. Le retour des populismes. L'état du monde 2019. Bertrand Badie; Dominique Vidal. Éditions La Découverte, pp.256, 2018, État du Monde. ⟨hal-03385191⟩

Share

Metrics

Record views

13