Skip to Main content Skip to Navigation
Reports

Les professionnels réalisant des opérations de conservation-restauration sur le patrimoine public : formation, travail, emploi

Résumé : Dans le prolongement de l’étude préalable effectuée sur « la commande publique en conservation-restauration » en 2017,1 le Département des études statistiques de la prospective et des statistiques (DEPS) du Ministère de la Culture, à la demande et en étroite collaboration avec la Direction générale des Patrimoines, a souhaité la réalisation d’une enquête qualitative approfondie centrée sur les conditions de formation et d’emploi des professionnels intervenant sur les biens culturels publics relevant des différents domaines patrimoniaux définis par le Ministère : Archéologie, Archives, Bibliothèques, Monuments historiques et Musées. L’objectif de l’enquête est double. Il s’agit, d’une part, de comprendre comment ils et elles ont découvert ce champ d’activité, se sont formés, se sont installés comme indépendants ou sont devenus salariés, comment s’organise leur travail aujourd’hui et comment ils envisagent l’avenir. D’autre part, il s’agit de mettre en évidence les points de difficultés récurrents en fonction des parcours de formation et des conditions d’emploi pour identifier les meilleurs endroits et moyens d’intervention des pouvoirs publics pour soutenir leur activité. [premier paragraphe]
Document type :
Reports
Complete list of metadata

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03271286
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, June 25, 2021 - 3:21:15 PM
Last modification on : Wednesday, October 20, 2021 - 11:49:13 AM

Identifiers

Citation

Brianne Dubois, Angèle Grovel, Justine Levy. Les professionnels réalisant des opérations de conservation-restauration sur le patrimoine public : formation, travail, emploi. [Rapport de recherche] Ministère de la Culture et de la Communication. 2020, pp.254. ⟨hal-03271286⟩

Share

Metrics

Record views

31