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Le monde de la musique ancienne : sociologie économique d'une innovation esthétique

Résumé : Mobiliser de vieux instruments, travailler sur des partitions antiques, dénicher d'anciens traités, explorer l'iconographie, tels sont les moyens que mettent en oeuvre, depuis une cinquantaine d'années, les musiciens spécialisés dans la musique ancienne pour mieux rendre justice aux oeuvres de Monteverdi, de Bach, de Haendel et de leurs contemporains. Le succès de cette démarche fondée sur le retour aux sources, qui constitue la plus importante évolution dans l'histoire de l'interprétation de la musique sérieuse au cours du XXe siècle, a été rendue possible par la coopération de nombreux acteurs - musiciens, bien sûr, mais aussi programmateurs de concerts, producteurs de disques, éditeurs, critiques, musicologues, facteurs d'instruments - qui ont constitué un nouveau monde de l'art. Le présent ouvrage propose la chronique de sa naissance et de son développement, en mobilisant pour en rendre compte les outils de la sociologie économique : en détaillant les conditions sociales et économiques du succès sans précédent de cette innovation esthétique, il met au jour les dynamiques esthétiques, marchandes, politiques et organisationnelles qui ont rendu possible l'avènement de ce nouveau monde de l'art. [résumé de l'éditeur]
Document type :
Books
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https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03176337
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, March 22, 2021 - 12:04:43 PM
Last modification on : Friday, October 15, 2021 - 5:20:03 PM

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Pierre Francois. Le monde de la musique ancienne : sociologie économique d'une innovation esthétique. Editions Economica, pp.231, 2005, Études sociologiques. ⟨hal-03176337⟩

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