Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Compte rendu : "Passer les frontières de classe. Comment les « filières d’élite » entrouvrent leurs portes"

Résumé : Dans cet ouvrage tiré de sa thèse de doctorat, Paul Pasquali enquête de manière originale sur les dispositifs d’« ouverture sociale » qui ont fleuri au sein des grandes écoles françaises dans les années 2000. Ces voies d’accès spécifiques pour les enfants des classes populaires ont pour but affiché de compenser la fermeture sociale de ces institutions prestigieuses. La question centrale de l’enquête est donc celle de la mobilité sociale et de ses effets sur les trajectoires biographiques improbables, au sens statistique, des bénéficiaires de ces dispositifs. [Premier paragraphe]
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03166510
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, March 11, 2021 - 12:19:19 PM
Last modification on : Sunday, July 4, 2021 - 3:24:53 AM

Identifiers

Collections

Citation

Anaïs Albert. Compte rendu : "Passer les frontières de classe. Comment les « filières d’élite » entrouvrent leurs portes". Annales. Histoire, Sciences sociales, Armand Colin, 2016, pp.802 - 804. ⟨hal-03166510⟩

Share

Metrics

Record views

28