Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Compte rendu : "Passer les frontières de classe. Comment les « filières d’élite » entrouvrent leurs portes"

Résumé : Dans cet ouvrage tiré de sa thèse de doctorat, Paul Pasquali enquête de manière originale sur les dispositifs d’« ouverture sociale » qui ont fleuri au sein des grandes écoles françaises dans les années 2000. Ces voies d’accès spécifiques pour les enfants des classes populaires ont pour but affiché de compenser la fermeture sociale de ces institutions prestigieuses. La question centrale de l’enquête est donc celle de la mobilité sociale et de ses effets sur les trajectoires biographiques improbables, au sens statistique, des bénéficiaires de ces dispositifs. [Premier paragraphe]
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03166510
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : jeudi 11 mars 2021 - 12:19:19
Dernière modification le : dimanche 4 juillet 2021 - 03:24:53

Identifiants

Collections

Citation

Anaïs Albert. Compte rendu : "Passer les frontières de classe. Comment les « filières d’élite » entrouvrent leurs portes". Annales. Histoire, Sciences sociales, Armand Colin, 2016, pp.802 - 804. ⟨hal-03166510⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

17