Quand la chaîne fait son cinéma - Sciences Po Access content directly
Journal Articles Terrains et Travaux : Revue de Sciences Sociales Year : 2007

Quand la chaîne fait son cinéma

Abstract

Depuis Les Temps Modernes de Charles Chaplin, le travail à la chaîne est une image qui s’impose au premier rang des évocations du travail. Or celui-ci, qui était une référence forte de la vie sociale, est devenu plus incertain, dans ses modalités concrètes comme dans le rôle qui lui est attribué. Le travail industriel illustre peut-être au plus haut point ces transformations. Alors qu’il a longtemps soutenu, illustré ou interpellé la croissance, la modernité et le changement social, il se trouve frappé de recompositions tandis que son image s’en trouve brouillée. Ce constat, que nous avons rencontré dans nos recherches respectives (Hatzfeld, 2002 ; Rot, 2006 ; Michel, 2007), recoupe celui que dressaient d’autres recherches à propos du monde des ouvriers il y a près de dix ans (Beaud, Pialoux, 1999). C’est ce qui nous a amenés à engager une analyse d’images parmi les plus consistantes possibles, celles du cinéma, et à réaliser une double production écrite et multimédia. Cette recherche dont nous présentons ici les grands axes de cheminement a reçu le soutien du Ministère de la recherche, dans le cadre d’une Action Concertée Incitative (ACI terrains, techniques théories. Travail interdisciplinaire en Sciences humaines et sociales). [Premier paragraphe]
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hal-03163565 , version 1 (26-07-2021)
hal-03163565 , version 2 (10-12-2021)

Identifiers

Cite

Gwenaële Rot, Nicolas Hatzfeld, Alain Michel. Quand la chaîne fait son cinéma : Regards sociologiques et historiques sur une représentation cinématographique du travail (chantier). Terrains et Travaux : Revue de Sciences Sociales, 2007, 2 (13), pp.189 - 202. ⟨hal-03163565v2⟩
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