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Les avatars du 'travail à la chaîne' dans l'oeuvre de Georges Friedmann

Résumé : Georges Friedmann est connu comme le fondateur d’une sociologie du travail « humaniste », critiquant les effets délétères sur l'homme du travail industriel moderne. Ce n’est que très progressivement qu’il devient le critique radical et pessimiste du travail déshumanisé que l'histoire a retenu. Mais, si l'orientation idéologique de cet auteur n’a cessé d’évoluer, le modèle de la chaîne de montage est toujours resté pour lui une référence canonique du travail moderne. En retraçant systématiquement les analyses qu’il mène, pendant près de quarante ans, de cette forme d’organisation, on peut donc suivre assez précisément les méandres de l'histoire d’une œuvre, marquée par les engagements de son auteur dans son siècle.
Document type :
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https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03163544
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, March 9, 2021 - 12:23:09 PM
Last modification on : Thursday, October 21, 2021 - 3:16:35 PM
Long-term archiving on: : Thursday, June 10, 2021 - 7:00:37 PM

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rot-vatin-friedmann-chaine.pdf
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Citation

Gwenaële Rot, François Vatin. Les avatars du 'travail à la chaîne' dans l'oeuvre de Georges Friedmann. Genèses. Sciences sociales et histoire, Belin, 2004, pp.23 - 40. ⟨hal-03163544⟩

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