À l’école du droit. Les apports de la méthode ethnographique à l’analyse de l’enseignement du droit - Sciences Po Access content directly
Journal Articles Les Cahiers de droit Year : 2011

À l’école du droit. Les apports de la méthode ethnographique à l’analyse de l’enseignement du droit

Emilie Biland

Abstract

This article accounts for an ethnographic research about the legal programs of two French elitist institutions : Sciences Po Paris and the HEC business school. Beginning from an institutional picture of legal education in those schools, this paper applies sociological observation to the analysis of legal teaching, in the purpose of highlighting major topics, whether theoretical, practical or pedagogic found in those programs. By demonstrating how this academic socialization integrates a normative acculturation to the capitalistic ideology through business law, it contributes to a better understanding of the teaching of law “in action”.
Cet article qui suit présente les résultats d'une enquête par observation dans les cursus juridiques de deux institutions judiciaires françaises, l''Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po) et l'Ecole des hautes études commerciales (HEC Paris). Associant une réflexion générale sur la formation au droit des élites et une démarche méthodologique originale appliquant l'ethnographie à l'analyse de l'enseignement juridique, ce travail met en évidence les grandes orientations, théoriques, pratiques et pédagogiques, qui se dégagent de ces enseignements. Montrant que cette socialisation scolaire intègre un processus d'acculturation normative, en l'occurrence, l'idéologie capitaliste, par l'entremise du droit économique et la figure des avocats d'affaires, les auteures souhaitent contribuer à une meilleure connaissance de I'enseignement du droit.

Dates and versions

hal-03163141 , version 1 (09-03-2021)

Identifiers

Cite

Emilie Biland, Liora Israël. À l’école du droit. Les apports de la méthode ethnographique à l’analyse de l’enseignement du droit. Les Cahiers de droit, 2011, 52 (3-4), pp.619 - 658. ⟨10.7202/1006721ar⟩. ⟨hal-03163141⟩
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