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À l’école du droit. Les apports de la méthode ethnographique à l’analyse de l’enseignement du droit

Résumé : Cet article qui suit présente les résultats d'une enquête par observation dans les cursus juridiques de deux institutions judiciaires françaises, l''Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po) et l'Ecole des hautes études commerciales (HEC Paris). Associant une réflexion générale sur la formation au droit des élites et une démarche méthodologique originale appliquant l'ethnographie à l'analyse de l'enseignement juridique, ce travail met en évidence les grandes orientations, théoriques, pratiques et pédagogiques, qui se dégagent de ces enseignements. Montrant que cette socialisation scolaire intègre un processus d'acculturation normative, en l'occurrence, l'idéologie capitaliste, par l'entremise du droit économique et la figure des avocats d'affaires, les auteures souhaitent contribuer à une meilleure connaissance de I'enseignement du droit.
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https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03163141
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : mardi 9 mars 2021 - 10:07:17
Dernière modification le : dimanche 4 juillet 2021 - 03:24:49

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Emilie Biland-Curinier, Liora Israël. À l’école du droit. Les apports de la méthode ethnographique à l’analyse de l’enseignement du droit. Cahiers de Droit -Quebec-, Universite Laval, 2011, 52 (3-4), pp.619 - 658. ⟨10.7202/1006721ar⟩. ⟨hal-03163141⟩

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