Entreprendre en Chine: contexte politique, management, réalités sociales
Abstract
La montée en puissance de la Chine dans l’économie mondiale, son développement
rapide, l’enrichissement spectaculaire d’une partie de sa population et l’ouverture qui les
accompagne conduisent toujours plus d’entreprises à vouloir s’y implanter. Le rythme de
son développement défie les comparaisons. D’autant plus que le cadre politique et social
de ce développement est très éloigné des contextes habituels de la mondialisation
économique. Le régime se défie du modèle démocratique, la libéralisation des marchés est
loin d’être complète et l’intervention de l’Etat dans l’économie reste prépondérante. Depuis
le milieu des années 1980, la Chine n’a cessé d’attirer l’investissement direct d’entreprises à
capitaux étrangers. En 2004, celles-ci réalisaient 20 % de la production industrielle et 54 %
du commerce extérieur du pays. Les investissements directs à l’étranger (IDE) en Chine
représentent aujourd’hui 500 milliards de dollars US.
Cette Etude est née de la demande d’entreprises adhérentes d’Entreprise&Personnel (E&P)
qui souhaitaient bénéficier d’éclairages sur les conditions d’implantation et de
développement en Chine. Leurs attentes portaient sur deux grands points : les clés de
compréhension de la société chinoise, ses dynamiques économiques, sociales, politiques…,
et leurs conséquences sur les stratégies d’implantation et les modes de management.
Origin : Publisher files allowed on an open archive