Skip to Main content Skip to Navigation
Directions of work or proceedings

Entreprendre en Chine: contexte politique, management, réalités sociales

Résumé : La montée en puissance de la Chine dans l’économie mondiale, son développement rapide, l’enrichissement spectaculaire d’une partie de sa population et l’ouverture qui les accompagne conduisent toujours plus d’entreprises à vouloir s’y implanter. Le rythme de son développement défie les comparaisons. D’autant plus que le cadre politique et social de ce développement est très éloigné des contextes habituels de la mondialisation économique. Le régime se défie du modèle démocratique, la libéralisation des marchés est loin d’être complète et l’intervention de l’Etat dans l’économie reste prépondérante. Depuis le milieu des années 1980, la Chine n’a cessé d’attirer l’investissement direct d’entreprises à capitaux étrangers. En 2004, celles-ci réalisaient 20 % de la production industrielle et 54 % du commerce extérieur du pays. Les investissements directs à l’étranger (IDE) en Chine représentent aujourd’hui 500 milliards de dollars US. Cette Etude est née de la demande d’entreprises adhérentes d’Entreprise&Personnel (E&P) qui souhaitaient bénéficier d’éclairages sur les conditions d’implantation et de développement en Chine. Leurs attentes portaient sur deux grands points : les clés de compréhension de la société chinoise, ses dynamiques économiques, sociales, politiques…, et leurs conséquences sur les stratégies d’implantation et les modes de management.
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadata

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03163074
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, March 9, 2021 - 9:34:25 AM
Last modification on : Monday, October 18, 2021 - 11:06:03 AM
Long-term archiving on: : Thursday, June 10, 2021 - 6:19:28 PM

File

etude128-129.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

Collections

Citation

Stéphanie Balme, Jean-Luc Domenach, Yuxin Jiang, Martine Le Boulaire, Jean-Louis Rocca, et al.. Entreprendre en Chine: contexte politique, management, réalités sociales. Les études du Centre d'études et de recherches internationales, Centre de recherches internationales, pp.1 - 58, 2006. ⟨hal-03163074⟩

Share

Metrics

Record views

24

Files downloads

31