Le scénario, objet et support de la coordination dans la production des séries d’animation - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication Année : 2019

Le scénario, objet et support de la coordination dans la production des séries d’animation

Résumé

Le renouvellement de l’attention portée à la place décisive des objets dans l’action, déployé notamment en anthropologie des sciences, laisse envisager tout le potentiel heuristique d’un mouvement similaire dans la création artistique et culturelle. En tant qu’objet scriptural positionné à l’intersection des différents corps professionnels engagés dans la réalisation d’un épisode de série d’animation, le scénario se révèle être un objet de coordination fondamental de ce processus productif. Appréhender sa généalogie, sa circulation et ses évolutions – tout à la fois dans sa morphologie et dans son contenu – permet alors de mettre en lumière les enjeux des réseaux sociotechniques qui se déploient dans la production des épisodes, et par extension ceux des travailleurs de ces écosystèmes.

Domaines

Sociologie

Dates et versions

hal-03150945 , version 1 (24-02-2021)

Identifiants

Citer

Maxime Besenval. Le scénario, objet et support de la coordination dans la production des séries d’animation. Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2019, 18, pp.en ligne - en ligne. ⟨10.4000/rfsic.7997⟩. ⟨hal-03150945⟩
65 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More