Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Le scénario, objet et support de la coordination dans la production des séries d’animation

Résumé : Le renouvellement de l’attention portée à la place décisive des objets dans l’action, déployé notamment en anthropologie des sciences, laisse envisager tout le potentiel heuristique d’un mouvement similaire dans la création artistique et culturelle. En tant qu’objet scriptural positionné à l’intersection des différents corps professionnels engagés dans la réalisation d’un épisode de série d’animation, le scénario se révèle être un objet de coordination fondamental de ce processus productif. Appréhender sa généalogie, sa circulation et ses évolutions – tout à la fois dans sa morphologie et dans son contenu – permet alors de mettre en lumière les enjeux des réseaux sociotechniques qui se déploient dans la production des épisodes, et par extension ceux des travailleurs de ces écosystèmes.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03150945
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, February 24, 2021 - 11:44:45 AM
Last modification on : Wednesday, October 20, 2021 - 11:49:14 AM

Links full text

Identifiers

Collections

Citation

Maxime Besenval. Le scénario, objet et support de la coordination dans la production des séries d’animation. Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2019, 18, pp.en ligne - en ligne. ⟨10.4000/rfsic.7997⟩. ⟨hal-03150945⟩

Share

Metrics

Record views

40