Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Le scénario, objet et support de la coordination dans la production des séries d’animation

Résumé : Le renouvellement de l’attention portée à la place décisive des objets dans l’action, déployé notamment en anthropologie des sciences, laisse envisager tout le potentiel heuristique d’un mouvement similaire dans la création artistique et culturelle. En tant qu’objet scriptural positionné à l’intersection des différents corps professionnels engagés dans la réalisation d’un épisode de série d’animation, le scénario se révèle être un objet de coordination fondamental de ce processus productif. Appréhender sa généalogie, sa circulation et ses évolutions – tout à la fois dans sa morphologie et dans son contenu – permet alors de mettre en lumière les enjeux des réseaux sociotechniques qui se déploient dans la production des épisodes, et par extension ceux des travailleurs de ces écosystèmes.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03150945
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : mercredi 24 février 2021 - 11:44:45
Dernière modification le : lundi 12 juillet 2021 - 14:50:04

Lien texte intégral

Identifiants

Collections

Citation

Maxime Besenval. Le scénario, objet et support de la coordination dans la production des séries d’animation. Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2019, 18, pp.en ligne - en ligne. ⟨10.4000/rfsic.7997⟩. ⟨hal-03150945⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

27