Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Le rôle des réseaux sociaux en ligne dans les choix scolaires alternatifs

Résumé : Les choix scolaires dits « alternatifs » se développent en France depuis quelques années. Nous nous intéressons dans cet article à l’influence des réseaux en ligne sur ces choix. L’article s’appuie sur le croisement de données variées ayant permis le recueil du discours de parents au sujet des choix scolaires alternatifs : prises de parole lors d’événements publics, entretiens biographiques, conversations informelles, questionnaires en ligne, observation de forums en ligne. Les réseaux en ligne constituent une vitrine des possibles éducatifs, et permettent le développement de réseaux affinitaires de parents.Les parents accèdent ainsi à des informations qui ne sont pas disponibles au sein de leur entourage proche, les réseaux en ligne relayant les témoignages d’usagers, mais aussi des informations sélectionnées et filtrées par des pairs afin de coller au plus près à leurs besoins pour procéder au choix scolaire. Sans minimiser les prédispositions des parents interrogés, nous concluons à un renforcement et à une confirmation des orientations éducatives par l’usage de ces réseaux.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03102898
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, January 7, 2021 - 6:24:00 PM
Last modification on : Thursday, October 14, 2021 - 3:00:52 PM

Links full text

Identifiers

Collections

Citation

Pauline Proboeuf, Amelia Legavre. Le rôle des réseaux sociaux en ligne dans les choix scolaires alternatifs. Lien social et Politiques, Anjou, Québec : Éd. Saint-Martin ; Rennes : Presses de l'EHESP, 2020, pp.65 - 84. ⟨10.7202/1073742ar⟩. ⟨hal-03102898⟩

Share

Metrics

Record views

44