Mesurer l'influence ? Une méthode de quantification des activités politiques des entreprises du secteur agroalimentaire en France - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Bulletin de Méthodologie Sociologique / Bulletin of Sociological Methodology Year : 2020

Mesurer l'influence ? Une méthode de quantification des activités politiques des entreprises du secteur agroalimentaire en France

Abstract

Starting from the example of the food industry in France, this article proposes a method to give an overview of the social space where the political activities of companies take shape. Simple from a processing point of view, this approach makes it possible to distinguish and represent, based on quantified data, the strategies implemented by the main economic actors to influence public decisions and policies. This approach is of interest not only in terms of classifying the individual and collective actors involved in various political practices, or characterising the institutional field and network formed by these actors. It also makes it possible to draw some more general lessons on the work of influencing companies.
En partant de l’exemple de l’industrie agroalimentaire en France, cet article propose une méthode permettant de donner une vision d’ensemble de l’espace social où les activités politiques des entreprises prennent forme. Simple du point de vue du traitement, cette démarche permet de distinguer et de représenter à partir de données quantifiées les stratégies mises en œuvre par les principaux acteurs économiques pour peser sur les décisions et les politiques publiques. Cette démarche n’a pas seulement un intérêt en matière de classification des acteurs individuels et collectifs impliqués dans diverses pratiques politiques ou de caractérisation du champ institutionnel et du réseau que forment ces acteurs. Elle permet aussi de dégager quelques enseignements de portée plus générale sur le travail d’influence des entreprises.
Not file

Dates and versions

hal-03096974 , version 1 (05-01-2021)

Identifiers

Cite

Joan Cortinas Muñoz, Daniel Benamouzig. Mesurer l'influence ? Une méthode de quantification des activités politiques des entreprises du secteur agroalimentaire en France. Bulletin de Méthodologie Sociologique / Bulletin of Sociological Methodology, 2020, 147-148 (1-2), pp.122 - 149. ⟨10.1177/0759106320939890⟩. ⟨hal-03096974⟩
121 View
0 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More