Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Mesurer l'influence ? Une méthode de quantification des activités politiques des entreprises du secteur agroalimentaire en France

Résumé : En partant de l’exemple de l’industrie agroalimentaire en France, cet article propose une méthode permettant de donner une vision d’ensemble de l’espace social où les activités politiques des entreprises prennent forme. Simple du point de vue du traitement, cette démarche permet de distinguer et de représenter à partir de données quantifiées les stratégies mises en œuvre par les principaux acteurs économiques pour peser sur les décisions et les politiques publiques. Cette démarche n’a pas seulement un intérêt en matière de classification des acteurs individuels et collectifs impliqués dans diverses pratiques politiques ou de caractérisation du champ institutionnel et du réseau que forment ces acteurs. Elle permet aussi de dégager quelques enseignements de portée plus générale sur le travail d’influence des entreprises.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03096974
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : mardi 5 janvier 2021 - 10:54:19
Dernière modification le : vendredi 2 juillet 2021 - 13:59:53

Identifiants

Collections

Citation

Joan Cortinas, Daniel Benamouzig. Mesurer l'influence ? Une méthode de quantification des activités politiques des entreprises du secteur agroalimentaire en France. Bulletin de Méthodologie Sociologique / Bulletin of Sociological Methodology, SAGE Publications, 2020, 147-148 (1-2), pp.122 - 149. ⟨10.1177/0759106320939890⟩. ⟨hal-03096974⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

54