Être collègues et concurrents : l’interdépendance des professionnels indépendants - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Regards croisés sur l'économie Année : 2020

Être collègues et concurrents : l’interdépendance des professionnels indépendants

Résumé

Les professionnels indépendants qui interviennent dans un même domaine de spécialité sont, par définition, en concurrence les uns avec les autres : ils cherchent à conquérir les mêmes clients et à remporter les mêmes appels d’offres. Or, ils ont aussi besoin de coopérer pour réaliser des opérations d’envergure, échangent des informations, s’entraident, développent des amitiés fortes voire se mobilisent collectivement. À partir du cas des professionnels de la conservation-restauration, plus communément appelés restaurateurs et restauratrices d’œuvres d’art, l’article rend compte de la forte interdépendance qui lie de nombreux professionnels indépendants. Gérer les contraintes et les tensions afférentes à ces relations de « collègues-concurrents » fait entièrement partie de leur activité.

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Sociologie
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hal-03085325 , version 1 (25-11-2022)

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Citer

Léonie Hénaut, Hadrien Riffaut. Être collègues et concurrents : l’interdépendance des professionnels indépendants. Regards croisés sur l'économie, 2020, 25, pp.93 - 102. ⟨10.3917/rce.025.0093⟩. ⟨hal-03085325⟩
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