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Chapitre d'ouvrage

Transports : La région Île-de-France contre l’État

Résumé : A partir d’une question métropolitaine des plus classiques, les transports publics, ce chapitre porte sur le conflit et la coopération/négociation entre le Conseil Régional d’Ile de France et le gouvernement, suite à l’élection de Nicolas Sarkozy comme président de la République en 2007 et sa mobilisation sur la question du Grand Paris. Les mécanismes de résolution du conflit sur le Grand Paris Express et les ajustements progressifs ont contribué à l’organisation de la gouvernance de la métropole/région parisienne. Le cas des transports dans la région parisienne permet de mettre en évidence un cas original de gouvernance régionale en devenir. Il s’agit d’un cas d'initiatives politiques conflictuelles, de concurrence politique et de mécanismes de résolution des conflits dans un contexte de décentralisation, de métropolisation et de concurrence urbaine à long terme. Ceci conduit à des ajustements progressifs et à des résultats impressionnants en termes de mise en œuvre de politiques et d’investissement de transports urbains/régionaux.
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Chapitre d'ouvrage
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https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03063943
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : lundi 14 décembre 2020 - 12:11:58
Dernière modification le : vendredi 2 juillet 2021 - 13:59:53

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Charlotte Halpern, Patrick Le Galès. Transports : La région Île-de-France contre l’État. Patrick Le Galès. Gouverner la métropole parisienne. Etat, institutions, réseaux, Presses de Sciences Po, pp.300 - 326, 2020, 9782724626551. ⟨hal-03063943⟩

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