Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

La formation des dirigeants d'entreprise en question : La diffusion de la méthode des cas américaine en France (Lille, années 1950)

Résumé : La méthode des cas est aujourd'hui l'une des méthodes les plus connues dans les écoles de commerce et les universités. Cette méthode a été promue à la Harvard Business School (HBS). Mais comment a été diffusée cette méthode en France dans le monde des affaires ? f-lentredeux- guerres a été un peu étudiée mais le reste est peu connu. Nous allons étudier un chaînon manquant de cette histoire, au début des années 1950, dans le cadre d'une institution de formation continue des patrons du nord de la France appelée École d'administration des affaires de Lille. Nous proposons d'examiner la circulation de la méthode des cas en trois temps. Nous nous demanderons d'abord dans quel contexte se fait la genèse de cette école. Nous nous interrogerons ainsi sur les conditions réunies pour favoriser la circulation de la mêthode. Nous examinerons ensuite les programmes et la pédagogie proprement dite. Enfin, en nous centrant sur un cas, nous verrons le rôle joué par le contexte économique et religieux dans la réussite de I'expérience.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03048974
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : mercredi 9 décembre 2020 - 16:08:49
Dernière modification le : vendredi 2 juillet 2021 - 13:59:53

Identifiants

Collections

Citation

Marie-Emmanuelle Chessel. La formation des dirigeants d'entreprise en question : La diffusion de la méthode des cas américaine en France (Lille, années 1950). Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, Societe D'histoire Moderne et Contemporaine, 2020, 67 (4), 31 - 62 (à paraître). ⟨hal-03048974⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

69