. Grémion-p, Le pouvoir périphérique : bureaucrates et notables dans le système politique français, 1976.

, on voit dans la thèse de Hélène Reigner que les changements organisationnels interrogent les carrières et les normes d'action des agents de l'État. Les agents des Directions Départementales de l'Équipement n'affectionnent pas le terme de « territorialité » qui signifie une remise en cause de leur organisation et du rôle qu'ils y jouent. (REIGNER H., Le ministère de l'Équipement : un révélateur des mutations en cours de l'action publique territoriale en France, Thèse de doctorat en science politique, 2000.

E. Keating-m.-;-cheltenham, ;. Elgar, and . Rose-r, The New Regionalism in Western Europe Territorial Restructuring and Political Change, Studies in Public Policy, p.132, 1984.

R. E. Nay-o and . Smith-a, Le gouvernement du compromis courtiers et généralistes dans l'action politique, vol.56, 1969.

P. Prat and . La-région-ile-de-france, une affaire d'État, 1958.

. Borraz-o, , 1999.

. Prat-p,

. Nay-o and . Smith-a, , 2002.

O. Voir-aussi, « Organized Interests in European Integration : the Evolution of a New Type of Governance ?, Nay sur les stratégies d'alliance entre préfet et syndicalistes agricoles en région Aquitaine. NAY O., La région, une institution la représentation, le pouvoir et la règle dans l'espace régional, pp.42-68, 1997.

E. Grande, The State and Interest Groups in a Framework of Multilevel Decision-Making : the Case of the European Union, Journal of European Public Policy, vol.3, pp.318-338, 1996.

. Robbins-s and . Play, Nice or Pick a Fight ? Cooperation as an Interest Group Strategy at Implementation, Policy Studies Journal, vol.38, pp.515-535, 2010.

J. ;. Pollard and . Pollard-j, « Les groupes d'intérêt vus du local. Les promoteurs immobiliers dans le secteur du logement en France, Acteurs économiques et régulation politique : Les promoteurs immobiliers au centre des politiques du logement dans les régions de Paris et de Madrid, Thèse de doctorat en science politique, vol.61, pp.323-339, 2009.

. L'étude-de-la-mise-en, action publique permet plus généralement de réfléchir à l'intégration d'acteurs qui, sans être partie prenante dans la phase de décision, modifient sensiblement la politique initiale. Alexis Spire l'a bien montré dans la problématisation de la politique de l'immigration en France. Olivier Borraz le montre également en regardant l'intervention des praticiens hospitaliers dans la politique de lutte contre le sida, 1999.