Thomas C. Schelling et l’École française de sociologie de l’action collective - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Émulations : Revue des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences sociales Année : 2019

Thomas C. Schelling et l’École française de sociologie de l’action collective

Résumé

Cet article est fondé sur une série d’entretiens menés par l’auteur avec Thomas Schelling en 1998, 2004 et 2009. Dans la première partie, l’auteur caractérise ce qu’il considère comme les traits saillants (un mode de raisonnement, un style de théorisation, un mode de recherche empirique…) de ce qu’il propose d’appeler « l’École française de sociologie de l’action collective ». Dans la deuxième partie, il utilise les extraits des entretiens menés avec Schelling pour documenter la proximité du cadre théorique et méthodologique de cette École avec nombre d’éléments qui caractérisent aussi l’approche de Schelling comme spécialiste de la négociation et analyste des dynamiques sociales, approche que Schelling lui-même a appelé « vicarious problem-solving ».

Domaines

Sociologie

Dates et versions

hal-02967615 , version 1 (15-10-2020)

Identifiants

Citer

Erhard Friedberg. Thomas C. Schelling et l’École française de sociologie de l’action collective. Émulations : Revue des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences sociales, 2019, 31, pp.65 - 78. ⟨10.14428/emulations.031.05⟩. ⟨hal-02967615⟩
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