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L’usage dramaturgique de la culture juridique dans la construction d’une juridiction transnationale

Résumé : L’observation de la construction politique de nouvelles institutions judiciaires transnationales permet d’éclairer un usage de la notion de culture juridique que l’on peut appeler dramaturgique. Cet article explore cet usage dans la négociation, par une oligarchie collégiale de juges et avocats d’affaires, harmonisateurs réunis en « conclave », d’un nouveau régime de la propriété intellectuelle en Europe au moment de la construction d’une juridiction unifiée du brevet unitaire. L’analyse de controverses entre ces entrepreneurs judiciaires, de la sélection de leurs leaders institutionnels ex ante, ainsi que de la manière dont ils représentent leurs compromis et sacrifices dans la négociation fait apparaître que les enjeux économiques, bien plus que les cultures juridiques au sens patrimonial, structurent cet usage dramaturgique.
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https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-02961040
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, October 8, 2020 - 10:31:39 AM
Last modification on : Wednesday, October 20, 2021 - 11:49:14 AM

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Emmanuel Lazega. L’usage dramaturgique de la culture juridique dans la construction d’une juridiction transnationale. Droit et société, 2020, 105 (2), pp.325 - 341. ⟨hal-02961040⟩

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