L’usage dramaturgique de la culture juridique dans la construction d’une juridiction transnationale - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Droit et Société : Revue internationale de théorie du droit et de sociologie juridique Année : 2020

L’usage dramaturgique de la culture juridique dans la construction d’une juridiction transnationale

Résumé

L’observation de la construction politique de nouvelles institutions judiciaires transnationales permet d’éclairer un usage de la notion de culture juridique que l’on peut appeler dramaturgique. Cet article explore cet usage dans la négociation, par une oligarchie collégiale de juges et avocats d’affaires, harmonisateurs réunis en « conclave », d’un nouveau régime de la propriété intellectuelle en Europe au moment de la construction d’une juridiction unifiée du brevet unitaire. L’analyse de controverses entre ces entrepreneurs judiciaires, de la sélection de leurs leaders institutionnels ex ante, ainsi que de la manière dont ils représentent leurs compromis et sacrifices dans la négociation fait apparaître que les enjeux économiques, bien plus que les cultures juridiques au sens patrimonial, structurent cet usage dramaturgique.

Dates et versions

hal-02961040 , version 1 (08-10-2020)

Identifiants

Citer

Emmanuel Lazega. L’usage dramaturgique de la culture juridique dans la construction d’une juridiction transnationale. Droit et Société : Revue internationale de théorie du droit et de sociologie juridique, 2020, Cultures juridiques et pratique de l’enquête en sciences sociales, 2020/2 (105), pp.325-341. ⟨10.3917/drs1.105.0325⟩. ⟨hal-02961040⟩
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