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Les stratégies politiques des entreprises en santé publique : le cas de l’agroalimentaire

Résumé : Les entreprises agroalimentaires mettent en œuvre des stratégies politiques qui leur permettent de peser sur les orientations et décisions des pouvoirs publics, en vue de défendre leurs propres intérêts. S’il reste difficile d’évaluer l’efficacité de ces formes d’influence, il est en revanche possible de décrire de manière systématique les stratégies privilégiées et les activités politiques des entreprises, ainsi que les acteurs impliqués comme cibles ou vecteurs de ces stratégies. Fondé sur une enquête sociologique empirique, cet article décrit trois principales stratégies, auxquelles sont associés de nombreux types d’activités. Il s’agit de stratégies d’ordre cognitif, qui visent à produire des arguments favorables aux industriels à partir de connaissances scientifiques, de stratégies de représentation des intérêts, qui conduisent les entreprises ou leurs représentants à mettre en circulation ces arguments dans les sphères décisionnelles, et enfin de stratégies symboliques de crédit et de discrédit, qui visent à améliorer l’image d’acteurs industriels, à travers des formes d’engagement social ou associatif, et à discréditer parallèlement d’éventuels opposants, en mettant en cause leur crédibilité scientifique ou personnelle. Dans un contexte de développement de ce type de travaux, la description de ces stratégies compose une grille d’analyse systématique des activités politiques des entreprises en santé publique, dont la portée peut être envisagée pour d’autres secteurs que l’agroalimentaire et d’autres pays que la France.
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https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-02959981
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, October 7, 2020 - 11:54:54 AM
Last modification on : Friday, October 15, 2021 - 5:20:03 PM

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Daniel Benamouzig, Joan Cortinas. Les stratégies politiques des entreprises en santé publique : le cas de l’agroalimentaire. Revue française des affaires sociales, 2019, 2019 (3), pp.189 - 208. ⟨10.3917/rfas.193.0189⟩. ⟨hal-02959981⟩

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