L'épreuve de la prise de sons sur les plateaux de tournage - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Socio-anthropologie Année : 2020

L'épreuve de la prise de sons sur les plateaux de tournage

Résumé

In French cinema, the tradition of direct sound is important. It is an integral part of the artistic staging of the film. But the process of capturing direct sounds is weakened everywhere. Neutralize certain noises to prevent them from constituting noise pollution and succeed in capturing those which are likely to constitute interesting cinematographic sound matter: these are the main challenges faced by sound engineers on a film set. When the work consists of capturing intimate noises, the difficulty of recording is redoubled, especially since the sound engineer and his perchman are not always in a strong position on a film set. How is the work of mastering the sound environment and taming the unexpected articulated? Based on an ongoing sociological survey of sound professionals in the cinema, the author studies the methods of mastering sound on a stage and its social challenges.
En France où la tradition du son direct est importante, la prise de son participe de la mise en scène artistique du film. Mais le processus de captation de son direct est de toute part fragilisé. Neutraliser certains bruits pour éviter qu’ils ne constituent une pollution, et parvenir à capter ceux qui sont susceptibles de constituer de la matière sonore cinématographique intéressante : tels sont les principaux défis auxquels sont confrontés les spécialistes du son sur un plateau de cinéma. Lorsque le travail consiste à capter certains bruits intimes, la difficulté d’enregistrer un « son propre » est redoublée, et ce d’autant plus que l’ingénieur du son et son perchman ne sont pas toujours en position de force sur un plateau de tournage. Comment s’articule le travail de maîtrise de l’environnement sonore et l’apprivoisement de l’imprévu susceptible de nourrir le film ? À partir d’une enquête sociologique en cours menée sur les professionnels du son au cinéma, l’auteur étudie les modalités de la maîtrise de la matière sonore sur un plateau et ses enjeux sociaux.

Dates et versions

hal-02954507 , version 1 (01-10-2020)

Identifiants

Citer

Gwenaële Rot. L'épreuve de la prise de sons sur les plateaux de tournage : Entre maîtrise de l'environnement sonore et apprivoisement de l'imprévu. Socio-anthropologie, 2020, 41, pp.179 - 193. ⟨10.4000/socio-anthropologie.7053⟩. ⟨hal-02954507⟩
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