Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Des coopératives au syndicalisme de base : la citoyenneté industrielle dans le secteur de la logistique en Italie (1990-2015)

Résumé : Dans la longue histoire du mouvement des coopératives de travailleurs en Italie, la logistique est devenue l’un des secteurs les plus importants durant ces dernières décennies. Pourtant, les coopératives ont entamé, au cours des années 1990, un processus généralisé d’« entrepreneurisation ». Par leur cooptation dans les chaînes internationales de valeur, elles sont devenues le pivot d’un régime de travail despotique et de négation de la citoyenneté industrielle. Depuis les années 2010, ce système a été remis en cause par un cycle de mobilisations organisées par les syndicats « de base » (SI Cobas et ADL Cobas), qui ont réclamé la suppression des coopératives, la fin du système de sous-traitance, et le retour à une relation salariale classique. L’action syndicale a permis d’améliorer les conditions de travail des ouvriers. Cependant, les Cobas ont dû aussi faire face aux contraintes institutionnelles propres à ce secteur : la résistance des coopératives à normaliser leur fonctionnement, la réticence des donneurs d’ordres à réduire la pression sur le coût du travail, et l’ambivalence des syndicats traditionnels face aux mobilisations. Le résultat est un compromis précaire, dans lequel l’amélioration des conditions de travail et la reconnaissance des syndicats de base ne reposent pas sur des bases certaines.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-02945505
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : mardi 22 septembre 2020 - 13:21:32
Dernière modification le : samedi 17 juillet 2021 - 19:38:02

Identifiants

Collections

Citation

Francesco Sabato Massimo. Des coopératives au syndicalisme de base : la citoyenneté industrielle dans le secteur de la logistique en Italie (1990-2015). Critique internationale, 2020, pp.57 - 78. ⟨10.3917/crii.087.0057⟩. ⟨hal-02945505⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

54