Une caractérisation de la compétence par les formes d'apprentissage - Sciences Po Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 1999

Une caractérisation de la compétence par les formes d'apprentissage

Résumé

La notion de compétence de la firme a longtemps été assimilée, dans la littérature, à la disposition d'éléments spécifiques tels que les dotations en facteur ou encore la détention et les capacités d'accès à l'information. La compétence était ainsi considérée comme le résultat des efforts réalisés par une entreprise pour se constituer un capital humain et informationnel et constituait un objectif à atteindre dans le but de posséder un avantage compétitif sur ses concurrents. C'est à ce prix qu'une firme pouvait affirmer sa différence et sa spécificité sur le marché. Cette conception est maintenant largement battue en brèche, tout d'abord à la suite des avancées réalisées dans le domaine des sciences de gestion puis par l'analyse plus récente de certains économistes qui placent la question de l'apprentissage organisationnel au coeur de leur analyse. (premières phrases)

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02906167 , version 1 (24-07-2020)

Identifiants

Citer

Sophie Dubuisson-Quellier, Christine Divry, André Torre. Une caractérisation de la compétence par les formes d'apprentissage. Dominique Foray; Jacques Mairesse. Innovations et performances : approches interdisciplinaires, Les Éditions de l'EHESS, pp.261 - 281, 1999, 2713212472. ⟨hal-02906167⟩
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