Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Chapitre d'ouvrage

Une caractérisation de la compétence par les formes d'apprentissage

Résumé : La notion de compétence de la firme a longtemps été assimilée, dans la littérature, à la disposition d'éléments spécifiques tels que les dotations en facteur ou encore la détention et les capacités d'accès à l'information. La compétence était ainsi considérée comme le résultat des efforts réalisés par une entreprise pour se constituer un capital humain et informationnel et constituait un objectif à atteindre dans le but de posséder un avantage compétitif sur ses concurrents. C'est à ce prix qu'une firme pouvait affirmer sa différence et sa spécificité sur le marché. Cette conception est maintenant largement battue en brèche, tout d'abord à la suite des avancées réalisées dans le domaine des sciences de gestion puis par l'analyse plus récente de certains économistes qui placent la question de l'apprentissage organisationnel au coeur de leur analyse. (premières phrases)
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Liste complète des métadonnées

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-02906167
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : vendredi 24 juillet 2020 - 11:33:32
Dernière modification le : mardi 27 juillet 2021 - 16:10:18

Identifiants

Citation

Sophie Dubuisson-Quellier, Christine Divry, André Torre. Une caractérisation de la compétence par les formes d'apprentissage. Dominique Foray; Jacques Mairesse. Innovations et performances : approches interdisciplinaires, Les Éditions de l'EHESS, pp.261 - 281, 1999, 2713212472. ⟨hal-02906167⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

79