Écrire autrement ? L’histoire sociale en quête de publics [dossier thématique] - Sciences Po Accéder directement au contenu
N°Spécial De Revue/Special Issue Le Mouvement social Année : 2020

Écrire autrement ? L’histoire sociale en quête de publics [dossier thématique]

Axelle Brodiez

Résumé

La question des écritures historiennes a pris ces dernières années des formes renouvelées qui lui donnent une triple acuité. D'une part, le rapport à l'écriture romanesque et, au-delà, à la littérature, a largement monopolisé le débat depuis dix ans, permettant de réelles avancées épistémologiques. D'autre part, le hiatus entre les baisses des ventes d'ouvrages historiens d'un côté, et l'appétit conservé du public pour l'histoire de l'autre, ménage un espace pour des travaux n'ayant rien de scientifique mais qui sont, eux, des succès de librairie et qui ne peuvent, à ce titre, qu'interroger les professionnels de la discipline. Enfin, encore peu visibles et étudiées, quantité d'initiatives fleurissent sous des formes autres que le roman ou même la littérature, en partie portées par les potentialités ouvertes depuis une large décennies par le web et le multimédia. C'est à donner à voir ce champ dynamique, et à maints égards encore exploratoire, que ce numéro est consacré. Comment écrire l'histoire autrement ? Comment reconquérir du public ? Comment, dans ces entreprises de médiation, ne pas renoncer aux pairs ? Jusqu'où peut aller le travail de transmission ? Autant de questions que ce numéro abordera en quatre axes : "Incursions littéraires" (contributions de Sylvain Lesage, Odile Macchi et Sylvain Pattieu) ; "Explorations audiovisuelles" (contributions de Marion Fontaine, Isabelle Backouche et Sarah Gensburger) ; "Expérimentations numériques" (contributions de Malika Rahal, Nicolas Delalande, Emmanuel Bellanger, Charlotte Vorms et Sébastien Poublanc) ; et "Innovations académiques ?" (contributions d'Antoine Prost et Émilien Ruiz). Un cahier de compte rendu, "l'histoire sociale autrement", ajoute aux notes de lectures traditionnelles, celles de chercheuses et de chercheurs ayant rencontré des oeuvres littéraires, dessinées, filmiques, etc. dans leurs travaux.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02878922 , version 1 (23-06-2020)

Identifiants

Citer

Axelle Brodiez, Émilien Ruiz. Écrire autrement ? L’histoire sociale en quête de publics [dossier thématique]. Le Mouvement social, 269-270, pp.288, 2020. ⟨hal-02878922⟩
121 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More