Les acteurs de la féminisation à la BNP Paribas - Sciences Po Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Les acteurs de la féminisation à la BNP Paribas

Résumé

Les réseaux d'entreprise sont un acteur relativement méconnu des relations professionnelles. En étudiant le cas des réseaux de femmes à la BNP Paribas, cette communication entend discuter la féminisation comme un conflit social étouffé. Spontanés ou suscités par la direction, les réseaux de femmes ont pu permettre de gérer et canaliser la frustration relative associée à la féminisation. Alors que la part de femmes n'a jamais été aussi élevée à la BNP Paribas, les écarts salariaux entre hommes et femmes ne diminuent pas, ce qui conduit à interroger la politique de mixité menée par l'entreprise et dont une partie est prise en charge par les réseaux.

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02874190 , version 1 (18-06-2020)

Identifiants

Citer

Valentin Brunel, Marnix Dressen. Les acteurs de la féminisation à la BNP Paribas. 7e Congrès de l'AFS - RT18 Relations professionnelles, Jul 2017, Amiens, France. ⟨hal-02874190⟩
42 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More