Le rôle des réseaux et du marché dans les recrutements : enquête auprès des entreprises - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Socio-Economie Année : 2009

Le rôle des réseaux et du marché dans les recrutements : enquête auprès des entreprises

Résumé

L’enquête Ofer, réalisée en 2005 auprès de 4 050 établissements, permet de s’intéresser aux pratiques de recrutement des entreprises et en particulier à la façon dont elles cherchent et trouvent des candidats. La grille d’analyse proposée opère une distinction entre le recours au « marché » du recrutement qui passe par de larges appels à candidature, le recours aux candidatures spontanées et au « réseau » qui restreint ces appels à un public limité. Elle met en évidence les incidences de ces choix sur la procédure de recrutement. Elle permet de resituer les canaux de recrutement d’après les caractéristiques des entreprises concernées, les types d’emplois à pourvoir et les profils des candidats recrutés.
Fichier principal
Vignette du fichier
rfse-003-0121.pdf (214.26 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02612612 , version 1 (19-05-2020)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

Citer

Christian Bessy, Emmanuelle Marchal. Le rôle des réseaux et du marché dans les recrutements : enquête auprès des entreprises. Revue Française de Socio-Economie, 2009, 1 (3), pp.121-146. ⟨10.3917/rfse.003.0121⟩. ⟨hal-02612612⟩
167 Consultations
248 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More