Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Le rôle des réseaux et du marché dans les recrutements : enquête auprès des entreprises

Résumé : L’enquête Ofer, réalisée en 2005 auprès de 4 050 établissements, permet de s’intéresser aux pratiques de recrutement des entreprises et en particulier à la façon dont elles cherchent et trouvent des candidats. La grille d’analyse proposée opère une distinction entre le recours au « marché » du recrutement qui passe par de larges appels à candidature, le recours aux candidatures spontanées et au « réseau » qui restreint ces appels à un public limité. Elle met en évidence les incidences de ces choix sur la procédure de recrutement. Elle permet de resituer les canaux de recrutement d’après les caractéristiques des entreprises concernées, les types d’emplois à pourvoir et les profils des candidats recrutés.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [26 references]  Display  Hide  Download

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-02612612
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, May 19, 2020 - 12:35:04 PM
Last modification on : Wednesday, October 27, 2021 - 4:07:22 PM

File

rfse-003-0121.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

Citation

Christian Bessy, Emmanuelle Marchal. Le rôle des réseaux et du marché dans les recrutements : enquête auprès des entreprises. Revue Française de Socio-Economie, Paris : La Découverte, 2009, pp.121 - 146. ⟨hal-02612612⟩

Share

Metrics

Record views

108

Files downloads

177