Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Le rôle des réseaux et du marché dans les recrutements : enquête auprès des entreprises

Résumé : L’enquête Ofer, réalisée en 2005 auprès de 4 050 établissements, permet de s’intéresser aux pratiques de recrutement des entreprises et en particulier à la façon dont elles cherchent et trouvent des candidats. La grille d’analyse proposée opère une distinction entre le recours au « marché » du recrutement qui passe par de larges appels à candidature, le recours aux candidatures spontanées et au « réseau » qui restreint ces appels à un public limité. Elle met en évidence les incidences de ces choix sur la procédure de recrutement. Elle permet de resituer les canaux de recrutement d’après les caractéristiques des entreprises concernées, les types d’emplois à pourvoir et les profils des candidats recrutés.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [26 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-02612612
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : mardi 19 mai 2020 - 12:35:04
Dernière modification le : vendredi 2 juillet 2021 - 13:59:53

Fichier

rfse-003-0121.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

Citation

Christian Bessy, Emmanuelle Marchal. Le rôle des réseaux et du marché dans les recrutements : enquête auprès des entreprises. Revue Française de Socio-Economie, Paris : La Découverte, 2009, pp.121 - 146. ⟨hal-02612612⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

80

Téléchargements de fichiers

82