Architectures of knowledge. Firms, capabilities and communities, 2004. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00279605
Le marxisme et la philosophie du langage. Essai d'application de la méthode sociologique en linguistique (2 e éd, 1977. ,
Remembering : a study in experimental and social psychology, 1932. ,
Transférer la connaissance : de quoi parlons-nous? Une illustration empirique. Centre de recherche DMSP, vol.311, 2003. ,
The business of talk : organizations in action, 1994. ,
À la recherche du temps réel' ou l'homme confronté au désir et devoir de vitesse, Sciences humaines et sociales et technologies de l'information et de la communication, vol.1, pp.53-66, 2007. ,
Travail et théories de l'activité : vers des workspace studies?, Sociologie du travail, vol.50, pp.273-286, 2008. ,
Speech acts and conversational sequencing, Pragmatics and cognition, vol.2, issue.1, pp.191-205, 1994. ,
Action située et distribuée et analyse du discours : quelques interrogations. Cahiers de linguistique française, International Journal, vol.26, issue.2, pp.208-233, 2004. ,
Bridging epistemologies : the generative dance between organizational knowledge and organizational knowing, Organization Science, vol.10, issue.4, pp.381-400, 1999. ,
Communication as organizing: empirical and theoretical explorations in the dynamic of text and conversation, pp.81-100, 2006. ,
Action and agency in dialogue : passion, incarnation and ventriloquism, 2010. ,
Through the practice lens : where is the bandwagon of practice-based studies heading? Management Learning, vol.41, pp.265-283, 2010. ,
Organisations éphémères et appropriation des connaissances : la mémoire exercée dans les activités-projet, Talk at work : interaction in institutional setting, 1992. ,
What links the chain: an essay on organizational remembering as practice, Organization, vol.13, issue.6, pp.861-887, 2006. ,
Studies in ethnomethodology, 1967. ,
Ethnomethodological studies of work, 1986. ,
Organizational knowledge : the texture of workplace learning, 2006. ,
, RECHERCHES QUALITATIVES, vol.30, issue.1
Organizational learning : the sociology of practice ,
, Handbook on organizational learning and knowledge management
To transfer is to transform : the circulation of safety knowledge, Organization, vol.7, issue.2, pp.329-348, 2000. ,
La constitution de la société, 1987. ,
S'organiser c'est communiquer : le rôle fondateur de la communication dans l'organizing chez Karl E. Weick, Autissier, & F. Bensebaa (Éds), Les défis du sensemaking en entreprise, pp.153-168, 2006. ,
, La mémoire des organisations. Paris : L'Harmattan, 1996.
L'approche narrative des organisations, Revue française de gestion, vol.159, pp.15-42, 2005. ,
Action and embodiment within situated human interaction, Journal of Pragmatics, vol.32, pp.1489-1522, 2000. ,
Communication dans un centre de répartition des urgences 911, Canadian Journal of Communication, vol.33, pp.101-120, 2008. ,
Des actants humains et non humains au coeur du processus, Anthropologie des connaissances, vol.3, issue.2, pp.339-368, 2009. ,
Décider en temps réel : une activité située et distribuée mais aussi 'disloquée, 2010. ,
, Les représentations : mémoire externe et objets techniques. Intellectica, vol.35, pp.115-129, 2002.
Cognition in the wild, 1995. ,
Dialogue, dialogisme, interlocution. L'orientation scolaire et professionnelle, vol.29, pp.547-565, 2000. ,
Une sociologie sans objet? Remarques sur l'interobjectivité, Sociologie du travail, vol.36, issue.4, pp.587-607, 1994. ,
L'espoir de Pandore. Pour une version réaliste de l'activité scientifique, 2001. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02057179
Changer de société. Refaire de la sociologie, 2006. ,
, GROSJEAN / Actualisation et « mise en scène » de connaissances organisationnelles?, p.59
Situated learning, legitimate peripheral participation, 1991. ,
Quelle place pour le sujet à l'hôpital pris par la logique managériale, 2005. ,
Entre connaissance et organisation : l'activité collective. L'entreprise face au défi de la connaissance, pp.11-20, 2005. ,
Mind, self, and society, 1934. ,
Le management : voyage au centre des organisations. Paris : Éditions d'Organisation, 1989. ,
Chercheurs en interaction. Comment émergent les savoirs, Lausanne : Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, 2005. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00360449
Knowing in organizations. A practice-based approach, 2003. ,
Sharing knowledge, celebrating identity : community memory in a service culture, Collective remembering, pp.168-189, 1990. ,
Talking about machines : an ethnography of a modern job, 1996. ,
A practice turn in contemporary theory, 2001. ,
Collected papers I. The problem of social reality. The Hague : Nijhoff, 1962. ,
Learning by knowledge-intensive firms, Journal of Management Studies, vol.29, issue.6, pp.713-740, 1992. ,
La trame de la négociation : sociologie qualitative et interactionnisme, L'Harmattan, 1992. ,
Plans and situated action : the problem of humanmachine communication, 1987. ,
, Organizational memory. Academy of Management Review, vol.16, issue.1, pp.57-91, 1991.
L'usage de l'entretien en sciences sociales. Plaidoyer pour l'entretien 'ethnographique'. Politix, vol.35, pp.56-74, 1996. ,
Biographie et mosaïque scientifique. Actes de la recherche en sciences sociales, pp.105-110, 1986. ,
Participant observation and interviewing : a comparison, and rejoinder, Issues in participant observation : a text and reader, pp.322-341, 1969. ,
La construction sociale de la réalité, 1986. ,
Les récits de vie, 1997. ,
L'approche biographique : sa validité méthodologique, ses potentialités. Cahiers internationaux de sociologie, LXIX, issue.2, pp.198-225, 1980. ,
L'enquête de terrain, 2003. ,
La tradition sociologique de Chicago. 1892-1961, 2001. ,
, DEMAZIÈRE / L'entretien biographique et la saisie des interactions avec autrui, p.81
The professional thief, 1937. ,
Les nouvelles sociologies, 1995. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01813583
, , 1992.
, Chômeurs âgés et chômeurs trop vieux. Articulation des catégories gestionnaires et interprétatives. Sociétés contemporaines, vol.48, pp.109-130, 2002.
À qui peut-on se fier? Les sociologues et la parole des interviewés, Langage et société, pp.85-100, 2007. ,
, Quelles temporalités travaillent les entretiens biographiques rétrospectifs? Bulletin de méthodologie sociologique, vol.93, pp.5-27, 2007.
L'entretien biographique comme interaction. Négociations, contre-interprétations, ajustements de sens. Langage et société, vol.123, pp.15-35, 2008. ,
Analyser les entretiens biographiques. L'exemple des récits d'insertion (2 e éd.). Québec : Presses de l, 2004. ,
Unemployment as a biographical experience, ISS Research Series, vol.15, pp.70-149, 2006. ,
Les mutations du rapport à la norme, 1997. ,
L'interactionnisme symbolique, 1994. ,
La socialisation. Construction des identités sociales et professionnelles, 1994. ,
The discovery of grounded theory. Strategies for qualitative research, 1967. ,
The interaction order, Stigmate. Les usages sociaux du handicap, vol.48, pp.1-17, 1977. ,
L'arrangement des sexes (2 e éd, 2002. ,
L'école de Chicago. Naissance de l'écologie urbaine, L'Harmattan, 1990. ,
, RECHERCHES QUALITATIVES, vol.30, issue.1
Modernité de Robert Erza Park. Les concepts de l'École de Chicago, L'Harmattan, 2008. ,
La sociologie et l'entretien, Le regard sociologique, pp.281-290, 1996. ,
L'entretien compréhensif, 1996. ,
L'interactionnisme symbolique, 2004. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00196012
Les sociologues et le langage. Langage, sens et discours en sociologie (Mémoire de HDR), 2007. ,
Analyse critique de « La misère du monde ». Revue française de sociologie, XXXVI, pp.355-370, 1995. ,
Sur l'utilisation de l'entretien non directif en sociologie. Revue française de sociologie, XVI, issue.1, pp.229-247, 1975. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01026467
Les grandes tendances de l'usage des biographies dans la sociologie française, Politix, vol.27, pp.25-31, 1994. ,
Le tournant descriptif en sociologie, Current Sociology, vol.40, pp.139-165, 1992. ,
La compréhension sociologique. Démarche de l'analyse typologique, 1999. ,
Le baroque des biographies. Cahiers de philosophie, vol.10, pp.173-183, 1990. ,
Symposium sur analyser les entretiens biographiques, Sociologie du travail, vol.41, issue.4, pp.453-461, 1999. ,
The Jack-Roller. A delinquent boy's own story, 1930. ,
Brothers in crime, 1936. ,
The unadjusted girl, with cases and standpoint for behaviour analysis, 1923. ,
Le paysan polonais en Europe et en Amérique : récit de vie d'un migrant, 1998. ,
L'enseignement des questions scientifiques socialement vives dans l'enseignement agricole : quelles sont les intentions des enseignants?, vol.34, pp.131-156, 2002. ,
L'approche multiréférentielle (plurielle) des situations éducatives et formatives. Pratiques de formation, pp.15-34, 1993. ,
Outsiders : étude de sociologie de la déviance, 1985. ,
Quelques idées sur l'interaction, l'Harmattan, pp.245-265, 2004. ,
Épistémologie de la recherche qualitative, l'Harmattan, pp.59-89, 2004. ,
L'argumentation dans la communication, 2006. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00195991
Agir dans un monde incertain. Essai de la démocratie technique, 2001. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01520224
La prévention du sida. Les sciences sociales et la définition des risques, Rennes (FR, 2004. ,
E. C. Hughes et la tradition de Chicago, École des Hautes Études en Sciences Sociales, pp.13-57, 1996. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02168483
Dictionnaire d'analyse du discours, 2002. ,
, RECHERCHES QUALITATIVES, vol.30, issue.1
Les énoncés collaboratifs : nouvelle méthode dans l'étude des données issues de focus groups, Bulletin de psychologie, vol.57, issue.3, pp.291-298, 2004. ,
Introduction : Georg Simmel, essayisme et culture philosophique, Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, pp.5-15, 1998. ,
Une éducation aux sciences pour l'action, Recherche en soins infirmiers, vol.52, issue.3, pp.4-11, 1998. ,
Des appropriations sociales et culturelles du sida à sa nécessaire appropriation politique : quelques éléments de synthèse, 1999. ,
Vivre et penser le sida en Afrique, Cosderia-Karthala & IRD, pp.679-688 ,
L'enquête et ses méthodes. L'entretien collectif, 2004. ,
Are focus groups suitable for 'sensitive' topic?, Developing focus group research, pp.47-78, 1999. ,
La construction des sciences, Les logiques des inventions scientifiques, 2002. ,
La mise en scène de la vie quotidienne. Tome 1 : La présentation de soi, 1973. ,
, Paris : Éditions de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, pp.13-29, 2005.
Représentations sociales : un domaine en expansion, Les représentations sociales, pp.47-78, 1989. ,
La conversation, 1996. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00389957
La notion d'interaction en linguistique : origine, apports, bilan, Langue française, vol.117, issue.1, pp.51-67, 1998. ,
The challenge and promise of focus groups, Developing focus group research : politics, theory, and practice, pp.1-20, 1999. ,
Focus groups. A practical guide for applied research (2 e éd, 1994. ,
, MBAZOGUE-OWONO / L'éducation à la prévention du sida? 105
Simonneaux (Éds), L'école à l'épreuve de l'actualité. Enseigner les questions socialement vives, pp.61-78, 2006. ,
Simonneaux (Éds), L'école à l'épreuve de l'actualité. Enseigner les questions socialement vives, pp.19-31, 2006. ,
Towards a theorical framework for teaching controversial socioscientic issues, International Journal of Science Education, vol.28, issue.10, pp.1201-1224, 2006. ,
Different countries, same science classes : students' experiences of school science in their own words, International Journal of Science Education, vol.28, issue.6, pp.591-613, 2006. ,
, Présentation. Langages, vol.117, pp.5-11, 1995.
L'éducation pour la prévention du sida. Le rôle complexe de l'enseignement dispensé dans le cadre scolaire concernant le VIH/SIDA : une expérience sud-africaine, Perspectives, vol.32, issue.2, pp.42-65, 2002. ,
Les focus groups, Les méthodes des sciences humaines, pp.221-242, 2003. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01563559
Quelle formation des enseignants afin qu'ils fassent de la prévention du sida et une éducation aux risques?, vol.32, pp.205-220, 2001. ,
Culture et santé publique : les contributions de l'anthropologie à la prévention et à la promotion de la santé, 1995. ,
Regard sur l'éducation à la prévention du sida en milieu scolaire. (Essai de maîtrise inédit), 2004. ,
Teachers' perspectives of teaching sciences-technology-society in local cultures : a socioculturel analysis, Science Education, vol.83, issue.2, pp.179-211, 1999. ,
Rapport technique : connaissances, attitudes, pratiques des élèves vis-à-vis du VIH et séroprévalence du VIH en milieu scolaire, 2003. ,
, RECHERCHES QUALITATIVES, vol.30, issue.1
Manières de faire l'évaluation formative des apprentissages : analyse interactionniste du savoir-faire d'enseignantes du primaire, Sarrebruck (CH) : Éditions Universitaires Européennes, 2010. ,
Controversial issues. Teachers' attitudes and practices in the context of citizenship education, Oxford Review of Education, vol.30, issue.4, pp.489-507, 2004. ,
La prévention : l'articulation entre l'individu et la société dans la gestion de la santé, Santé et société : la santé et la maladie comme phénomènes sociaux, pp.239-262, 2000. ,
L'entretien de type qualitatif : considérations épistémologiques, théoriques et méthodologiques, La recherche qualitative. Enjeux épistémologiques et méthodologiques, pp.198-237, 1997. ,
Les explications de la santé : dilemmes et représentations, Santé et société. La santé et la maladie comme phénomènes sociaux, pp.117-137, 2000. ,
Moral and ethical dimensions of socioscientific decisionmaking as integral components of Scientific Literacy, Science educator, vol.13, issue.1, pp.39-48, 2004. ,
Éléments de sémiologie discursive, Les méthodes des sciences humaines, pp.271-296, 2003. ,
, Représentations du sida et pratiques populaires à Kinshasa, vol.15, pp.149-166, 1991.
Épistémologie et didactique de la biotechnologie : un point de vue. Revue canadienne de l'enseignement des sciences des mathématiques et des technologies, vol.8, pp.82-89, 2008. ,
Reading between the lines. Examining assumptions in health education, pp.242-267, 2000. ,
The system of professions : an essay on the division of expert labor, 1988. ,
Terminologie et perspectives d'analyse du travail collectif en ergonomie. L'année psychologique, vol.99, pp.663-686, 1999. ,
Les mondes de l'art, 1988. ,
Trajectoire et rôles professionnels des chauffeurs-livreurs de messagerie et fret-express, 2001. ,
Compétences spatiales, compétences d'action dans l'espace. Revue d'anthropologie des connaissances, vol.2, pp.37-62, 2008. ,
La planification dans l'action, les objets dans l'espace, pp.59-84, 1993. ,
L'acteur et le système : les contraintes de l'action collective, 1977. ,
La tournée des facteurs. Normes gestionnaires, régulation collective et stratégies d'activité, Sociologie du travail, vol.45, issue.2, pp.237-258, 2003. ,
Psychologie des espaces de travail, 1989. ,
Fatigue management by truck drivers in real life situations : some suggestions to improve training. Work : a journal of prevention, assessment and rehabilitation, vol.29, issue.3, pp.213-224, 2007. ,
Les rites d'interaction, 1998. ,
Le monde des routiers, histoire et images d'un "groupe professionnel" composite, Culture technique, vol.19, pp.250-261, 1989. ,
The sociological eye, 1971. ,
Le passant considérable : essai sur la dispersion de l'espace public, Librairie des méridiens, 1984. ,
Le temps partagé : le travail du machiniste-receveur, Sociologie du travail, vol.34, issue.1, pp.3-22, 1992. ,
, CHOLEZ / Une écologie des activités de travail? 129
Parcours : Simmel, l'écologie urbaine et Goffman, Cefaï, & C. Saturno (Éds), Itinéraires d'un pragmatiste : autour d'Isaac Joseph, pp.3-18, 2007. ,
Cognition in practice : mind, mathematics, and culture in everyday life, 1988. ,
Situated learning : legitimate peripheral participation, 1991. ,
Dans le « carré de l'activité » : perspectives internationales sur le travail et l'activité, Sociologie du travail, vol.50, issue.3, pp.287-302, 2008. ,
L'approche écologique dans l'étude de la communauté humaine, Grafmeyer, & I. Joseph (Éds), L'école de Chicago, pp.149-166, 1979. ,
The city, 1984. ,
Institutional ecology,'translations' and boundary objects : amateurs and professionals in Berkeley's Museum of Vertebrate Zoology, American Behavioral Scientist, vol.43, issue.3, pp.387-420, 1989. ,
Layers of silence, arenas of voice : the ecology of visible and invisible work, Computer Supported Cooperative Work, vol.8, issue.1, pp.9-30, 1999. ,
Work and the division of labor, Sociological Quarterly, vol.26, issue.1, pp.1-19, 1985. ,
Continual permutations of action, 1993. ,
Basics of qualitative research : techniques and procedures for developing grounded theory, 1998. ,
The hospital as a negotiated order, The hospital in modern society, pp.147-169, 1963. ,
Plans d'action. Raisons pratiques, vol.1, pp.149-170, 1990. ,
The professional thief : by a professional thief, 1937. ,
Tornades et tourbillons des rivières de la vie, vol.1, pp.41-62, 1970. ,
Les ficelles du métier, 2002. ,
, RECHERCHES QUALITATIVES, vol.30, issue.1
, Les approches du vivant à travers les récits de vie d'enseignants et enseignantes de biologie au collège et au lycée. Lille : ANRT -Thèse à la carte, 2008.
De quelques éléments qui participent à la conceptualisation des approches du vivant chez les enseignants et enseignantes de biologie. Chemins de formation, vol.15, pp.124-134, 2010. ,
L'approche biographique : sa validité méthodologique, ses potentialités. Cahiers internationaux de sociologie, vol.69, pp.197-225, 1980. ,
La construction sociale de la mémoire, La recherche, vol.267, issue.25, pp.742-745, 1994. ,
Sociolinguistique : faire corpus de toute(s) voix? Mots. Les langages du politique, Le récit de vie : donnée ou texte? Cahiers de recherche sociologique, vol.69, pp.11-28, 1987. ,
Le système interactionnel du récit de vie. Revue des sciences humaines et sociales, vol.18, pp.26-31, 1988. ,
Les professeurs de l'enseignement secondaire. Un métier de classe moyenne, La Maison des Sciences de l'Homme, 1987. ,
L'approche biographique à l'épreuve de l'interprétation : les formes temporelles de la causalité. Revue française de sociologie, vol.31, pp.23-53, 1990. ,
La socioclinique : roman familial et trajectoire sociale, 1989. ,
, Les histoires de vie, pp.25-38
Analyser les entretiens biographiques. L'exemple des récits d'insertion, 1997. ,
Méthodologie de recherche-formation, Les histoires de vie, pp.57-64, 1989. ,
L'histoire de vie comme processus de formation, L'Harmattan, 1990. ,
La méthode biographique et les problèmes épistémologiques de la civilisation occidentale. Éducation permanente, pp.47-57, 1984. ,
, , p.155
L'approche biographique face aux sciences sociales : le problème du sujet dans la recherche sociale. Revue européenne des sciences sociales, pp.217-246, 1989. ,
La constitution de la société, 1987. ,
Asiles. Études sur la condition sociale des malades mentaux, 1968. ,
Sponsoring the teacher's voice : Teachers' lives and teacher development, Cambridge Journal of Education, vol.21, issue.1, pp.35-46, 1973. ,
Les cadres sociaux de la mémoire, Librairie Félix Alcan/Les Presses Universitaires de France, 1925. ,
Le récit comme mode de savoir. Revue française de psychanalyse, vol.62, pp.895-905, 1998. ,
Rubrique « Acte de langage, Dictionnaire d'analyse de discours, pp.16-19, 2002. ,
Les métaphores dans la vie quotidienne, 1985. ,
Mémoire : l'avenir du présent, 1985. ,
Le dire de l'événement (biographique), Presses universitaires du Septentrion, 1997. ,
L'armature narrative des biographies, Spirale. Revue de recherches en éducation, vol.24, pp.169-193, 1999. ,
Répertoire des autobiographies écrites en France au XIX e siècle : vies d'instituteurs. Histoire de l'éducation, vol.25, pp.83-104, 1985. ,
La classe ininterrompue. Cahiers de la famille Sandre, pp.1780-1960, 1979. ,
La méthode biographique. De l'École de Chicago à l'histoire orale, 1990. ,
Les grandes tendances de l'usage des biographies dans la sociologie française. Politix. Travaux de science politique, vol.27, pp.25-31, 1994. ,
, RECHERCHES QUALITATIVES, vol.30, issue.1
Memory and intelligence, Davidson Films/Canadian Learning Company, 1971. ,
Sauve qui peut! La vie entre en formation permanente. Quelle histoire! Éducation permanente, pp.15-24, 1984. ,
Les histoires de vie en formation : genèse d'un courant de recherche-action-formation existentielle, Pesquisa, vol.32, issue.2, pp.329-343, 2006. ,
Les récits de vie : théorie et pratique, 1996. ,
Manières profanes de « parler de soi, Genèses, vol.47, pp.4-20, 2002. ,
Enjeux épistémologiques de la linguistique de corpus, 2004. ,
, Temps et récit, vol.1, 1983.
Soi-même comme un autre, 1990. ,
School and society a sociological reader, pp.136-140, 1963. ,
Digressions sur l'étranger, Grafmeyer, & I. Joseph (Éds), L'École de Chicago : textes traduits et présentés par Yves Grafmeyer et Isaac Joseph, pp.53-59, 1984. ,
Miroirs et masques : une introduction à l'interactionnisme, 1992. ,
Voir le paysage, enquêter sur le temps : narration du temps historique, engagement dans l'action et rapport visuel au monde. Politix. Travaux de science politique, vol.39, pp.86-108, 1997. ,
Comment on écrit l'histoire, 1996. ,
Mais qui a peur de l'ethnographie scolaire? Des mystères du terrain au bricolage sociologique. Éducation et sociétés, vol.16, pp.177-192, 2005. ,
Inside schools. Ethnography in educational research, 1986. ,
L'ethnographie de l'école, 1990. ,
Sociologie du langage, 1993. ,
Formation discursive, dialogisme et sociologie, Langages, vol.117, pp.82-96, 1995. ,
Sociologie, langage et interprétation, les enjeux de l'ethnométhodologie. Langage et société, vol.59, pp.5-12, 1992. ,
Esthétique de la création verbale, Les genres du discours (trad. A. Aucouturier). Paris : Gallimard. (Ouvrage original publié en, pp.1952-1953, 1984. ,
, Problèmes de linguistique générale 1. Paris : Gallimard, 1966.
Symbolic Interactionism. Perspective and method, 1969. ,
Discours en situation de travail, Langages, vol.117, pp.12-31, 1995. ,
Comment des médecins hospitaliers apprécient leurs conditions de travail. Réponses aux questions ouvertes d'une enquête nationale, Revue française des affaires sociales, vol.4, pp.27-52, 2010. ,
Théorie du récit. Introduction aux « langages totalitaires, 1972. ,
L'archéologie du savoir, 1969. ,
Langage et travail. Communication, cognition, action, Borseix, & B. Fraenkel (Éds), pp.231-261, 2001. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00262617
Recherches en ethnométhodologie, 1967. ,
Façons de parler (trad. A. Kihm). Paris : Minuit, 1981. ,
Les moments et leurs hommes, 1988. ,
L'École de Chicago, naissance de l'écologie urbaine, 1984. ,
Engager la conversation. Introduction à la sociolinguistique interactionnelle, 1989. ,
, LEIMDORFER / Analyser les interactions dans le discours?, p.177
Sociolinguistique interactionnelle, une approche interprétative, L'Harmattan, 1989. ,
The ethnography of communication. Special publication, American Anthropologist, vol.66, issue.6, 1964. ,
Purification ethnique, une formule et son histoire, 2003. ,
Quand communiquer c'est coordonner. Communication à l'hôpital et coordination des équipes, Borseix, & B. Fraenkel (Éds), Langage et travail, pp.323-349, 2001. ,
L'interculturel dans le discours, ou le passage de la frontière. Exemples d'entretiens réalisés en français, 2001. ,
Construire l'interculturel?, L'Harmattan, pp.139-166 ,
Tu sais, on est en Afrique, Essai d'analyse de séquences discursives orales. Semen, vol.21, pp.49-71, 2006. ,
, Présentation : registres discursifs, pratiques langagières et sociologie. Langage et société, vol.124, pp.5-14, 2008.
Registres discursifs "montrés" de l'espace public à Abidjan : considérations, bavardages, dossiers et autres histoires, Langage et société, vol.124, pp.73-87, 2008. ,
L'analyse du discours, Histoire et pratiques. Paris : Presses universitaires de France, 2005. ,
L'esprit, le soi et la société (trad, J. Cazeneuve), 1934. ,
L'inquiétude du discours, 1990. ,
Les fondements phénoménologiques de la sociologie contemporaine, 1973. ,
, , 2003.
Problems of inference and proof in participant observation, American Sociological Review, vol.23, issue.6, pp.652-660, 1958. ,
Outsiders : studies in the sociology of deviance, 1963. ,
Outsiders : études de sociologie de la déviance, 1963. ,
Participant observation and interviewing : a comparison, Human Organization, vol.16, issue.3, pp.28-33, 1957. ,
Boys in white : student culture in medical school, 1961. ,
Histoires de vie ou récits de pratiques? Méthodologie de l'approche biographique en sociologie. Paris : Centre d'étude des mouvements sociaux, 1976. ,
The Chicago School of sociology : institutionnalization, diversity and the rise of sociological research, 1984. ,
, POUPART / Tradition de Chicago et interactionnisme? 197
Symbolic interactionism : perspective and method, 1969. ,
Social problems as collective behavior, Social Problems, vol.18, issue.3, pp.298-306, 1971. ,
Le métier de sociologue, 1968. ,
Sur l'analyse sociologique des professions. Revue française de sociologie, vol.14, pp.86-114, 1973. ,
Everett C. Hughes et le développement du travail de terrain en France. Revue française de sociologie, vol.25, pp.582-608, 1984. ,
La tradition sociologique de Chicago, 2001. ,
, , 2004.
Chicago sociology 1920-1932, 1967. ,
The discovery of grounded theory : strategies for qualitative research, 1967. ,
Asiles : études sur la condition sociale des malades mentaux et autres reclus, 1961. ,
Field work : an introduction to the social sciences, 1960. ,
Social pathology, 1951. ,
The positive delinquent, Delinquency and drift, pp.1-32, 1964. ,
Becoming deviant, 1969. ,
Mind, self and society, 1934. ,
Symbolic interactionism : genesis, varieties and criticism, 1975. ,
The student-physician : introductory studies in the sociology of medical education, 1957. ,
, RECHERCHES QUALITATIVES, vol.30, issue.1
Vers un cadre d'analyse interactionniste des pratiques professionnelles. Recherches qualitatives, vol.30, pp.38-60, 2011. ,
De l'usage des perspectives interactionnistes en recherche, 2010. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01502263
Theories and theory groups in contemporary American sociology, 1973. ,
The city : suggestions for the investigation of human behavior in the urban environment, American Journal of Sociology, vol.20, pp.577-612, 1915. ,
La méthodologie en Amérique du Nord : un débat manqué, Sociologie et sociétés, vol.14, issue.1, pp.15-29, 1982. ,
Le hockey junior et l'engagement à la carrière professionnelle, 1978. ,
Vouloir faire carrière dans le hockey professionnel : l'exemple des juniors québécois dans les années 70, Sociologie et sociétés, vol.31, issue.1, pp.163-179, 1999. ,
D'une conception constructiviste de la déviance à l'étude des carrières dites déviantes, Problèmes sociaux : théories et méthodologies, vol.1, pp.79-110, 2001. ,
Sociologie de la déviance, Ottawa : Éditions Prise de parole, pp.237-262, 2008. ,
La méthodologie qualitative et la criminologie au Québec, de 1960 à 1985, La recherche qualitative : diversité des champs et des pratiques au Québec, pp.51-91, 1998. ,
, La recherche qualitative : enjeux épistémologiques et méthodologiques, 1997.
, La méthodologie qualitative : diversité des champs et des pratiques au Québec, 1998.
, POUPART / Tradition de Chicago et interactionnisme? 199
Constructing social problems, 1977. ,
Some aspects of recruitment into the visual arts, Professions, work and careers, pp.99-105, 1971. ,
Social organization of medical work, 1985. ,
Crime and the community, 1938. ,
The unadjusted girl : with cases and standpoint for behavioral analysis, 1923. ,
The child in America : behavior problems and programs, 1928. ,
-2). Primary-group organization, The polish peasant in Europe and America, vol.1, 1918. ,
The rise and fall of dominating theories in American sociology, Contemporary issues in theory and research : a metasociological perspective, pp.47-79, 1979. ,
Le coaching entrepreneurial : spécificités et facteurs de succès, Journal of Small Business & Entrepreneurship, vol.18, issue.4, pp.471-490, 2005. ,
Les mondes de l'art, 1982. ,
Outsiders. Études de sociologie de la déviance, 1985. ,
The next professional wave : consultant / coach, Consulting management, vol.12, issue.3, pp.5-8, 2001. ,
The very real dangers of executive coaching, Harvard Business Review, vol.80, issue.6, pp.86-93, 2002. ,
What is wrong with social theory?, American Sociological Review, vol.19, issue.1, pp.3-10, 1954. ,
, Le nouvel esprit du capitalisme. Paris : Gallimard, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00680085
L'évaluation sociale des professions en France : construction et analyse d'une échelle des professions. Revue française de sociologie, vol.39, pp.177-226, 1998. ,
L'entreprise à l'écoute : apprendre le management postindustriel, 1994. ,
Analyser les entretiens biographiques. L'exemple des récits d'insertion, 2004. ,
, GUIGNON / La revendication d'un territoire de pratique par des coachs en gestion? 221
La socialisation. Construction des identités sociales et professionnelles, 1996. ,
The cognitive-behavioral approach to executive coaching, Consulting Psychology Journal : Practice and Research, vol.56, issue.4, pp.214-224, 2004. ,
Comment construire une représentation de "sa" ville, pour y favoriser l'intégration sociale, dans la perspective de valeurs éthiques? Interfaces, cahiers pédagogiques, vol.9, pp.1-26, 2002. ,
Advice to managers and their organizations. Development and learning in organizations, vol.19, pp.11-12, 2005. ,
Executive coaching : a review and agenda for future research, Journal of management, issue.6, pp.829-848, 2005. ,
Évaluer l'efficacité du coaching exécutif, Psychologie Québec, vol.2, issue.11, pp.30-34, 2007. ,
Apprivoiser l'épistémologie, 2003. ,
, Talking politics, 1992.
Media perception of executive coaching and the formal preparation of coaches, Consulting Psychology Journal : Practice & Research, vol.52, issue.3, pp.201-205, 2000. ,
Executive coaching : towards a dynamic alliance of psychotherapy and transformative learning processes, Management Learning, vol.37, issue.4, pp.475-497, 2006. ,
Des savoirs pratiques construits à partir de récits d, 2006. ,
Coaching in the corporate environment, 2000. ,
Men and their work, 1958. ,
Le regard sociologique. Essais choisis (trad, Éditions de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, 1996. ,
, RECHERCHES QUALITATIVES, vol.30, issue.1
Executive coaching : a conceptual framework from an integrative review of practice and research, Human resource development review, vol.4, issue.4, pp.462-488, 2005. ,
The brave new world of executive coaching, Business horizons, vol.40, issue.4, pp.71-77, 1997. ,
Executive coaching : developing managerial wisdom in a world of chaos, 2000. ,
When shadows fall : using psychodynamic approaches in executive coaching, Consulting Psychology Journal : Practice and Research, vol.56, issue.4, pp.246-268, 2004. ,
An integrated model of developmental coaching, Consulting Psychology Journal : Practice and Research, vol.51, issue.3, pp.139-159, 1999. ,
Faculty of California School of Organizational Studies and Alliant International University, 2003. ,
Five strategies for improving group effectiveness. Strategic Change, vol.9, pp.103-114, 2000. ,
Manières de faire l'évaluation formative des apprentissages : analyse interactionniste du savoir-faire d'enseignantes du primaire, Sarrebruck, CH : Les éditions universitaires européennes, 2010. ,
Une perspective interactionniste : un autre point de vue sur l'évaluation des apprentissages, SociologieS. Repéré à, 2010. ,
Ouvrir la boîte noire de l'entretien de groupe, Recherches qualitatives, vol.29, issue.3, pp.7-32, 2011. ,
Étude exploratoire des représentations au travers des discours des praticiens, vol.18, pp.32-42, 1989. ,
Miroirs et masques : une introduction à l'interactionnisme, 1992. ,
, RECHERCHES QUALITATIVES, vol.30, issue.1, pp.224-246
participe à cette façon d'envisager l'éducation en privilégiant une pédagogie de la distance et de l'imposition qui permet, comme le dit si bien Vincent (1980), d'obtenir « des effets indépendants des effets de ce qui est transmis, en particulier des effets de pouvoir, p.24, 1971. ,
, Ils ont permis non seulement d'obtenir des données qualitatives nécessaires à cette étude, mais aussi de montrer que les élèves, loin d'être des « idiots culturels », sont au contraire des actrices et des acteurs « compétents », selon l'expression de Giddens (1987), c'est-à-dire capables de s'exprimer, de rationaliser leur expérience scolaire et les situations d'échec qu'ils ont vécues. Pour emprunter à l'interactionnisme symbolique, notamment à Trottier (C. Trottier, communication personnelle, 7 mai 2010), ils ont fait la preuve qu'ils peuvent très bien analyser les situations et, en quelque sorte
, Le redoublement des filles dans les classes de 3 e des écoles secondaires de Libreville au Gabon, 2007.
Rencontre avec Howard Becker. Propos recueillis par S. Allemand, Sciences humaines, vol.89, pp.38-41, 1998. ,
Les approches du vivant à travers les récits de vie d'enseignants et enseignantes de biologie au collège et au lycée, 1976. ,
L'enquête et ses méthodes. L'entretien (3 e édition), 2006. ,
, Dictionnaire des gabonismes. Paris : L'Harmattan, 2008.
La misère du monde, 1993. ,
Les héritiers. Les étudiants et la culture, 1964. ,
, La reproduction, 1970.
L'interaction communicative, entre intersubjectivité et interobjectivité, Langages, vol.144, pp.39-57, 2001. ,
Le récit de vie : donnée ou texte? Cahiers de recherche sociologique, vol.5, pp.11-28, 1987. ,
Du rapport au savoir. Éléments pour une théorie, 1997. ,
Le rapport au savoir en milieu populaire, Une recherche dans les lycées professionnels de banlieue, 1999. ,
Le rapport au savoir n'est pas une réponse, c'est une façon de poser le problème. Vie pédagogique, vol.135, pp.11-15, 2005. ,
, École et savoir dans les banlieues? et ailleurs, 1992.
, RECHERCHES QUALITATIVES, vol.30, issue.1
, , 2002.
Analyser les entretiens biographiques. L'exemple de récits d'insertion, 2004. ,
La face subjective de l'échec scolaire : récits d'élèves gabonais du secondaire, 2010. ,
Symbolic interactionism and the concept of power, The British Journal of Sociology, vol.56, issue.2, pp.191-213, 2005. ,
École et justice. De l'égalité des chances aux compromis locaux?, 1992. ,
Ce que l'école fait aux vaincus, & D. Meuret (Éds), pp.37-49, 2006. ,
À l'école. Sociologie de l'expérience scolaire, 1996. ,
Les inégalités sociales à l'école. Genèse et mythes, 2002. ,
La construction de la société : éléments de la théorie de la structuration, 1987. ,
Les rites d'interaction, L'Afrique dans le système LMD (Licence-Master-Doctorat). Le cas du Gabon. Paris : L'Harmattan, 1974. ,
Quelques rappels de l'émergence de l'échec scolaire comme « problème social, pp.27-42, 1992. ,
Pour une didactique sociologique, vol.4, pp.29-56, 1999. ,
Les redoublements dans l'enseignement primaire en Afrique subsaharienne : problèmes et stratégies, Difficultés d'adaptation sociale ou scolaire et intervention éducative, pp.40-62, 2003. ,
, DEMBA / L'échec scolaire et le rapport aux enseignants et enseignantes? 245
Le discours en interaction, 2005. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00392592
Éducation, enfants et sociétés de demain. Exemples africains, pp.1053-1067, 2006. ,
Les tendances françaises en analyse du discours. Compte rendu de la conférence donnée à l, 1998. ,
Idéologie coloniale et enseignement en Afrique noire francophone. Revue canadienne des études africaines, vol.5, pp.349-358, 1971. ,
L'élève humilié. L'école, un espace de non-droit?, 2005. ,
À quoi servent les notes? Sciences humaines, Hors-série spécial, vol.5, pp.56-59, 2006. ,
Les systèmes éducatifs africains. Une analyse économique comparative, 2000. ,
, Compte rendu des États généraux du baccalauréat, 1998.
, Rapport des journées nationales de réflexion sur le redoublement, 2000.
, Rapport général du Conseil national de l'enseignement primaire et secondaire, 2006.
Manières de faire l'évaluation formative des apprentissages selon un groupe d'enseignantes du primaire : une perspective interactionniste, 2006. ,
Un profil de l'abandon scolaire au Cameroun, pp.37-62, 2008. ,
Attributions des enseignants gabonais à propos du rendement scolaire des élèves du primaire (Mémoire de maîtrise inédit, 1999. ,
, RECHERCHES QUALITATIVES, vol.30, issue.1
Transposition didactique et prépositions en français langue seconde au Gabon, Iboogha, vol.7, pp.95-110, 2003. ,
Métier d'élève et sens du travail scolaire, 1994. ,
Éléments de sémiologie discursive, Les méthodes des sciences sociales, pp.270-295, 2003. ,
Rubrique « Saturation, Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales, p.204, 1996. ,
Comment peut-on construire un échantillonnage scientifiquement valide? Recherches qualitatives, Hors série, vol.5, pp.99-111, 2007. ,
L'école primaire française. Étude sociologique, 1980. ,
Erving Goffman. Paris : Seuil & Minuit. transposition des modèles de « bonne gouvernance » (Dia, faiblesse de l'engagement et des capacités institutionnelles des États, 1988. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00425718
26) distingue le contrôle positif du contrôle négatif : « Il y a contrôle positif quand un participant prend l'initiative d'une opération ou appuie une opération qui correspond à ses préférences. Il y a contrôle négatif quand il s'oppose avec succès à une opération qui ne correspond pas à ses préférences, 2001. ,
, Sous ce rapport, la théorie de la circulation des élites s'avère difficilement applicable au phénomène politico-institutionnel, car le pouvoir local ne réalise pas forcément une mobilité sociale accrue
, Deux types de conscience renvoient à la rationalité de l'action sociale chez Giddens : la « conscience discursive », qui désigne la capacité des acteurs à exprimer par le langage les conditions de leurs actions, et la « conscience pratique », qui signifie tout ce que les acteurs font sans pouvoir réflexivement l'exprimer
y a pas de lien exclusif entre la perspective interactionniste et la technique de l'enquête. Mais l'analyse des aspects interactifs de la décentralisation nous suggère de mener une enquête de terrain auprès des acteurs pour savoir comment ils vivent et perçoivent le phénomène sociopolitique ,
, qui semblaient les plus déterminants. Pour autant, certains autres pouvoirs peuvent apparaître plus déterminants aux yeux des acteurs eux-mêmes. À titre d'exemple, pensons aux agents techniques et aux ressortissants émigrés. Nous aurions pu prendre en compte ces pouvoirs qui semblent plus minimes
, Le premier groupe de discussion comporte deux conseillers ruraux, un entrepreneur agricole, un responsable associatif et trois agriculteurs, le deuxième, un ex-conseiller rural, un éleveur et six agriculteurs
, Des données secondaires ont été également utilisées, dont les procès-verbaux de délibération
, Dans un article intitulé « Réflexion épistémologique sur l'usage des focus groups : fondements épistémologiques et problèmes de scientificité » (Touré, 2010), nous avons mis en évidence cet écart révélé surtout par l'usage croisé des focus groups et des entrevues individuelles
Le développement au seuil du XXI e siècle. Rapport sur le développement dans le monde, 1999. ,
L'État en Afrique : la politique du ventre, 1989. ,
, RECHERCHES QUALITATIVES, vol.30, issue.1
Les pouvoirs au village. Le Bénin rural entre démocratisation et décentralisation, 1998. ,
Symbolic interactionism : perspective and method, 1969. ,
La corruption comme mode de gouvernance locale : trois décennies de décentralisation au Sénégal, pp.106-118, 2001. ,
Effets pervers et ordre social, 1977. ,
La socio-anthropologie, 2000. ,
Quelle place donner aux pratiques des acteurs, Quelles politiques foncières pour l'Afrique rurale?, pp.36-39, 1998. ,
Appui à la décentralisation et à la gouvernance locale dans les pays tiers, Commission européenne, 2007. ,
Local democracy, democratic decentralisation and rural development : theories, challenges and options for policy, Development Policy Review, vol.19, issue.4, pp.521-532, 2001. ,
Decentralisation and poverty reduction in Africa : the politics of local-central relations, Public Administration and Development, vol.23, issue.1, pp.77-88, 2003. ,
L'acteur et le système, 1977. ,
Recherche qualitative. Guide pratique, 1991. ,
Africa's management in the 1990's and beyond : reconciling indigenous and transplanted institutions, 1996. ,
Enjeux et contraintes politiques de la gestion municipale au Sénégal. Revue canadienne des études africaines, vol.26, pp.1-23, 1992. ,
, TOURÉ / L'analyse interactionniste de la décentralisation? 271
Studies in ethnomethodology, 1967. ,
La constitution de la société, 1987. ,
Pouvoirs locaux et gestion foncière dans les villes d'Afrique de l'Ouest, 2006. ,
Les cadres de l'expérience, 1974. ,
La volonté de savoir, 1976. ,
Governance and politics in Africa, 1992. ,
La décentralisation comme distance. Réflexions sur la mise en place des collectivités territoriales en milieu rural ouest-africain, Politique africaine, vol.71, pp.133-147, 1998. ,
Pouvoirs et cités d'Afrique noire. Décentralisations en question, 1993. ,
La décentralisation : occultation du politique ou ouverture de nouveaux espaces publics. Communication présentée au colloque international Aménagement-décentralisation et gouvernance locale, Décentralisations : entre dynamiques locales et mondialisation, 2001. ,
Governance, democracy and development in the third world, Third World Quarterly, vol.14, issue.3, pp.605-624, 1993. ,
, Décentralisation, politiques publiques et relations de pouvoir, 2001.
Les pouvoirs locaux à l'épreuve de la décentralisation, 1983. ,
The political economy of democratic decentralization, 1999. ,
La décentralisation en Afrique : enjeux et perspectives, 2001. ,
, , pp.95-114
L'État néo-patrimoniale en Afrique noire, 1991. ,
, États d'Afrique noire, pp.323-353
, RECHERCHES QUALITATIVES, vol.30, issue.1
Manières de faire l'évaluation formative des apprentissages : analyse interactionniste du savoir-faire d'enseignantes du primaire, Sarrebruck, CH : Les Éditions universitaires européennes, 2010. ,
, État de la décentralisation en Afrique, 2003.
Anthropologie et développement : essai en socio-anthropologie du changement social, 1995. ,
Local institutional and political structures and processes : recent experience in Africa, Public Administration and Development, vol.23, issue.1, pp.41-52, 2003. ,
Selee (Éds), Decentralization, democratic governance, and civil society in comparative perspective, pp.3-30, 2004. ,
L'analyse par théorisation ancrée. Cahiers de recherche sociologique, vol.23, pp.147-181, 1994. ,
Décentralisation et développement local au Sénégal, chronique d'un couple hypothétique, Revue Tiers-monde, vol.185, pp.75-93, 2005. ,
The dangers of decentralization. The World Bank Research Observer, vol.10, pp.201-226, 1995. ,
The local state and urban local government in Zambia, Public Administration and Development, vol.8, issue.1, pp.277-288, 1990. ,
Local actors, powers and accountability in African decentralization : a review of issues, 2001. ,
La décentralisation démocratique des ressources naturelles. Institutionnaliser la participation populaire, Institut des ressources mondiales, 2002. ,
Democratic decentralisation of natural resources : institutional choice and discretionary power transfers in Sub-Saharan Africa, Public Administration and Development, vol.3, issue.1, pp.53-65, 2003. ,
La dialectique transfrontalière, CRAAL. La théorie de l'espace humain. Transformations globales et structures locales, pp.44-58, 1986. ,
, Studies in phenomenological philosophy. La Haye : Éditions Martinus Nijhoff, 1966.
, TOURÉ / L'analyse interactionniste de la décentralisation? 273
Théories de la décentralisation de l'État, Alternatives Sud, vol.4, issue.3, pp.23-40, 1997. ,
Sociologie de l'action, 1965. ,
Étude des effets sociopolitiques induits par la gestion foncière décentralisation dans la communauté rurale de Ross Béthio, 2009. ,
Réflexion épistémologique sur l'usage des focus groups : fondements scientifiques et problèmes de scientificité, Recherches qualitatives, vol.29, issue.1, pp.5-27, 2010. ,
Sub-Saharan Africa : from crisis to sustainable growth, 1989. ,
The failure of the centralized state. Institutions and self-governance, 1990. ,
L'échelle locale dans l'organisation administrative du territoire congolais, pp.35-46, 1993. ,
, Des remerciements doivent être faits à Serge Desgagné, Marguerite Lavallée et Joëlle Morrissette (responsable de ce numéro), pour leur contribution à ma réflexion ou leurs commentaires sur des versions précédentes de ce texte
Chapoulie (2004) et Becker (1999) préfèrent « tradition », un choix reconduit ici ,
, Cyrulnik est connu pour ses conférences et par la publication de livres sur la résilience, dont Un merveilleux malheur (2002) dans lequel il réfère à la résilience comme une « capacité » (p. 5). Sa réflexion ne se base pas sur les nombreux travaux empiriques publiés dans le domaine. C'est pour cette raison que je me réfère à la littérature anglo-saxonne dans cet article, Les nombreuses études empiriques publiées en anglais s'insèrent dans un champ d'études commun et ont évolué parallèlement. Dans la francophonie
, Un exemple est celui d'obéissance à des règles ou des lois en opposition à leur transgression chez Roisman, 2004.
, , 2007.
Inequality and the self : exploring connections from an interactionist perspective, Symbolic Interaction, vol.24, pp.395-406, 2001. ,
, RECHERCHES QUALITATIVES, vol.30, issue.1
The hobo : the sociology of the homeless man, 1923. ,
Whose side are we on?, Social Problems, vol.14, pp.239-247, 1967. ,
Outsiders : études de sociologie de la déviance, 1963. ,
Tricks of the trade : how to think about your research while you're doing it, 1998. ,
The Chicago School, so-called, Qualitative Sociology, vol.22, pp.3-12, 1999. ,
Writing for social scientists : how to start and finish your thesis, book, or article (2 e éd, 2007. ,
A dramaturgical look at interviewing, Qualitative research methods for the social sciences (5 e éd.), pp.75-119, 2003. ,
Theory and explanation in child welfare : education and looked-after children, Child & Family Social Work, vol.12, pp.1-10, 2007. ,
Symbolic interactionism : perspective and method, 1969. ,
Resistance, resilience and social identities : reframing 'problem youth' and the problem of schooling, Journal of Youth Studies, vol.10, pp.597-616, 2007. ,
Understanding 'marginal' perspectives : towards a social theory of resilience, Qualitative Social Work, vol.8, pp.321-339, 2009. ,
Questions de sociologie, 1980. ,
, Le métier de sociologue : préalables épistémologiques (5 e éd, 2005.
Introduction. Naturalité et socialité du self et de l'esprit, pp.3-90, 2006. ,
Using the history of the Chicago tradition of sociology for empirical research, Annals of the American Academy of Political and Social Science, vol.595, pp.157-167, 2004. ,
, MACÉ / D'une perspective normative vers une perspective interactionniste ? 295
The sage encyclopedia of social science research methods, pp.440-444, 2003. ,
Les nouvelles sociologies, 2007. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01813583
L'école de Chicago, 1997. ,
Early outcomes for young adults transitioning from out-of-home care in the USA, Child & Family Social Work, vol.11, pp.209-219, 2006. ,
Un merveilleux malheur, 2002. ,
Resilience of youth in transition from out-of-home care to adulthood, Children and Youth Services Review, vol.29, pp.1158-1178, 2007. ,
Dynamique de la recherche en sciences sociales : les pôles de la pratique méthodologique, 1974. ,
La politique du terrain. Enquête. Les terrains de l'enquête, vol.1, pp.71-112, 1995. ,
The Interview : from neutral stance to political involvement, Handbook of qualitative research, pp.695-727, 2005. ,
Interdépendance des rôles de victime et d'agresseur chez les jeunes en difficulté : résultats préliminaires, 2007. ,
Studies in ethnomethodology, 1967. ,
Pourquoi le constructivisme doit-il être radical? Revue des sciences de l'éducation, vol.20, pp.21-27, 1994. ,
Asylums : essays on the social situation of mental patients and other inmates, 1961. ,
, RECHERCHES QUALITATIVES, vol.30, issue.1
, Perdre la face ou faire bonne figure? Dans E. Goffman (Éd.), Les rites d'interaction (trad. A Kihm), pp.9-42, 1967.
What is constructionism? Navigating its use in sociology, 2010. ,
Former foster youth attending college : resilience and the transition to young adulthood, American Journal of Orthopsychiatry, vol.75, pp.381-394, 2005. ,
Surviving the care system : education and resilience, Journal of Adolescence, vol.21, pp.569-583, 1998. ,
High-risk youth transitions to adulthood : a longitudinal view of youth leaving the residential education in Finland, Children and Youth Services Review, vol.29, pp.637-654, 2007. ,
Emergence' vs. 'forcing' of empirical data? A crucial problem of 'Grounded theory' reconsidered, Forum : Qualitative Social Research, vol.6, issue.2, pp.114-0502275, 2005. ,
Les interactions verbales, 1990. ,
On Ernst von Glasersfeld's contribution to education : one interpretation, one example, Constructivist Foundations, vol.2, pp.90-97, 2007. ,
La science en action (trad. M. Biezunski). Paris : La Découverte, 1987. ,
Le cadre paradigmatique de la psychologie communautaire : vers une épistémologie du changement social, 2001. ,
Agir au coeur des communautés : la psychologie communautaire et le changement social, pp.33-74 ,
L'interactionnisme symbolique, 2004. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00196012
Resilience in development : a synthesis of research across five decades, Developmental psychopathology, vol.3, pp.739-795, 2006. ,
, MACÉ / D'une perspective normative vers une perspective interactionniste ? 297
Maximizing resilience through diverse levels of inquiry : prevailing paradigms, possibilities, and priorities for the future, Development and Psychopathology, vol.19, pp.931-955, 2007. ,
The construct of resilience : implications for interventions and social policies, Development and Psychopathology, vol.12, pp.857-885, 2000. ,
The construct of resilience : a critical evaluation and guidelines for future work, Child Development, vol.71, pp.543-562, 2000. ,
Conceptual issues in studies of resilience : past, present, and future research, Annals of the New York Academy of Sciences, vol.1094, pp.105-115, 2006. ,
Ordinary magic : resilience processes in development, American Psychologist, vol.56, pp.227-238, 2001. ,
Competence and resilience in development, Annals of the New York Academy of Sciences, vol.1094, pp.13-27, 2006. ,
Une perspective interactionniste : un autre point de vue sur l'évaluation des apprentissages, SociologieS. Repéré à, 2010. ,
Community psychology : in pursuit of liberation and well-being, 2005. ,
People's accounts count : the sociology of accounts, Annual Review of Sociology, vol.23, pp.455-478, 1997. ,
Value-based praxis in community psychology : moving toward social justice and social action, American Journal of Community Psychology, vol.29, pp.747-778, 2001. ,
Loi sur la protection de la jeunesse, Éditeur officiel du Québec, 2009. ,
Salient and emerging developmental tasks in the transition to adulthood, Child Development, vol.75, pp.123-133, 2004. ,
Resilience reconsidered : Conceptual considerations, empirical findings, and policy implications, Handbook of early intervention, pp.651-681, 2000. ,
, RECHERCHES QUALITATIVES, vol.30, issue.1
Implications of resilience concepts for scientific understanding, Annals of the New York Academy of Sciences, vol.1094, issue.1, pp.1-12, 2006. ,
L'entrevue semi-dirigée, Recherche sociale : de la problématique à la collecte des données, pp.293-316, 2003. ,
Young people aging out of care : the poverty of theory, Children and Youth Services Review, vol.28, pp.422-434, 2006. ,
La trame de la négociation : sociologie qualitative et interactionnisme, L'Harmattan, 1992. ,
A naturalistic study of the relationship between the process of empowerment and mental health during adolescence, 1995. ,
The social construction of resilience among 'problem' youth in out-of-home placement : a study of health-enhancing deviance, Child & Youth Care Forum, vol.30, pp.137-154, 2001. ,
Qualitative contributions to resilience research, Qualitative Social Work : Research and Practice, vol.2, pp.85-102, 2003. ,
A constructionist discourse on resilience : multiple contexts, multiple realities among at-risk children and youth, Youth & Society, vol.35, pp.341-365, 2004. ,
Pathways to resilience among children in child welfare, corrections, mental health and educational settings : navigation and negotiation, Child & Youth Care Forum, vol.34, pp.423-444, 2005. ,
Resilience across cultures, British Journal of Social Work, vol.38, pp.218-235, 2008. ,