Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Introduction

Résumé : L’étude de la restauration des peintures, des sculptures, des mosaïques, du mobilier ou encore des films, c’est-à-dire de tous les biens culturels, est l’objet du présent ouvrage. Il invite les lecteurs à déplacer leur regard, des producteurs ou des destinataires des œuvres vers les intermédiaires qui les donnent à voir.Le terme « restauration » est utilisé ici dans son acception la plus large : il recouvre toutes les interventions sur les œuvres, que celles-ci soient réalisées dans le but d’améliorer ou de maintenir leur état de conservation, ou qu’elles soient plus directement liées à l’histoire du goût. Issu en partie des communications entendues lors de la journée d’études « Restaurer les œuvres d’art : acteurs et pratiques » qui s’est tenue à l’Institut national d’histoire de l’art à Paris en juin 2009, cet ouvrage témoigne de l’avancée des recherches internationales dans un domaine encore peu développé en France dans le monde universitaire. [premier paragraphe]
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-02550582
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, April 22, 2020 - 12:27:30 PM
Last modification on : Sunday, July 4, 2021 - 3:24:54 AM

Identifiers

Collections

Citation

Noémie Etienne. Introduction. Leonie Henaut; Noémie Etienne; Leonie Henaut. L’histoire à l’atelier. Restaurer les oeuvres d’art (XVIIIe-XXIe siècles), Presses Universitaires de Lyon, pp.5 - 22, 2012. ⟨hal-02550582⟩

Share

Metrics

Record views

11