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:. M. Sur-l'histoire-de-la-publicité-en-france, T. Martin, P. France, O. Jacob, and ;. Chessel, Le travail marchand dans la grande distribution alimentaire. La définition des relations marchandes, On doit aussi signaler le dossier « Négoces dans la ville, vol.35, pp.2005-2006, 1900.

, 15h55. © Armand Colin 81. Pour une analyse économique et financière (en particulier centrée sur Carrefour, Ahold, Metro et Tesco): A. Guillabert, La dynamique de la grande distribution en Europe, mémoire de DEA, IEP Paris, Document téléchargé depuis www.cairn.info -Institut d'Etudes Politiques, vol.82, 1969.

R. S. Tedlow, B. Koehn, and . New, Pour une perspective plus attentive aux pratiques commerciales matérielles: voir la thèse en cours de Catherine Grandclément-Chaffy sur le déploiement des produits, une sociologie du travail de mise en marché opéré par la grande distribution, Antoine Hennion (dir, après avoir découvert ce type de commerce aux États-Unis. La bataille boursière en 2002 avec le britannique Kingfisher est aussi révélateur du fonctionnement financier de ce capitalisme de la distribution, vol.83, 1989.

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N. Kawabe-;-a.-ishikawa, T. Nejo, ;. , M. R. Czinkoka, and M. Kotabe, On peut rappeler que la crise s'est aggravée au début des années 2000 avec les faillites de Sogo, Mycal, Kotobukiya et Niko Niko Do, le géant Daiei étant lui-même dans une situation très délicate, et le dossier «The Historical Development of Distribution Systems in Japan», Japanese Yearbook on Business History, vol.2, pp.13-25, 1991.

M. Chessel, M. Hilton, «. Au, ;. G. Du-consommateur, V. Philonenko et al., Desclée de Brouwer, 1997. 95. Les légendes sont liées à l'ampleur du discours sur la «révolution de la distribution». Elles intéressent aussi l'historien, comme le rappelait très justement Emmanuel Chadeau en distinguant les « figures héroïques», la « mémoire des grands moments» et la « geste de la contre-révolution», E. Chadeau, «Le commerce de détail?», art. cité, p. 11. 96. On n'ignore bien entendu pas les travaux en sciences de gestion et en marketing, mais ils sont encore peu nombreux à avoir une démarche historique. Pour les recherches en marketing en France, La consommation entre mobilisations sociales et politiques publiques dans les pays occidentaux au XX e siècle», semble aller dans ce sens. Les actes remaniés du colloque ont été publiés aux éditions La Découverte en décembre 2004 sous le titre Au nom du consommateur. Consommation et politique en Europe et aux États-Unis au XX e siècle, pp.15-20, 2000.