Au nom du consommateur : consommation et politique en Europe et aux États-Unis au XXe siècle - Sciences Po Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2004

Au nom du consommateur : consommation et politique en Europe et aux États-Unis au XXe siècle

Résumé

Qui parle au nom du consommateur ? Des associations, des administrations, des industriels, des hommes politiques, des experts : nombreux sont ceux qui prétendent le représenter. Du boycottage des grandes marques au refus des OGM, les questions de consommation suscitent aujourd’hui d’importantes mobilisations sociales. Face aux crises alimentaires et de santé publique, les États, quant à eux, sont confrontés à de nouveaux enjeux de politiques publiques. Or, ces phénomènes contemporains ont une histoire. Tout au long du XXème siècle, aux États-Unis et en Europe, la consommation a été au cœur des relations entre l’État et la société civile. Cet ouvrage en présente plusieurs dimensions : l’action collective par la consommation, l’histoire des multiples associations et les régulations publiques et juridiques. Il veut réfléchir aux spécificités européennes au miroir des expériences américaines, en insistant par exemple sur le rôle des guerres, le militantisme des femmes ou les critiques de la société de consommation. Réunie par de jeunes historiens, l’équipe internationale de chercheurs témoigne ici de la vitalité d’un nouveau champ d’étude. Ce livre est ainsi l’occasion de lire pour la première fois en français les contributions de scientifiques parmi les plus reconnus en ce domaine.
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Dates et versions

hal-02527415 , version 1 (01-04-2020)

Identifiants

Citer

Alain Chatriot, Marie-Emmanuelle Chessel, Matthew Hilton. Au nom du consommateur : consommation et politique en Europe et aux États-Unis au XXe siècle : Postface de Patrick Fridenson. Alain Chatriot; Marie Emmanuelle Chessel; Matthew Hilton. Éditions La Découverte, pp.423, 2004, L'espace de l'histoire, 9782707145093. ⟨hal-02527415⟩
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