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Un altro modo di fare la spesa

Résumé : Face à l’extension de plus en plus importante du marché, s’exprime une critique sociale qui vise à remettre en cause les principes de fonctionnement et les effets induits de certaines formes du lien marchand. Derrière les dénonciations morales, apparaissent des enjeux de protection ou de fermeture de marchés, mais aussi la volonté d’opposer aux dimensions auto-régulatrices du marché des formes d’action politique visant à défendre des causes éthiques. Une grande partie de ces actions sont portées par des collectifs professionnels ou citoyens qui veulent ainsi faire pression sur les acteurs économiques et politiques. C’est le cas par exemple de certains syndicats de producteurs ou d’associations de consommateurs. Ces actions sont de loin les plus visibles et semblent suggérer que cette action politique ne peut pas se faire dans le lien marchand, mais doit s’exprimer en dehors de celui-ci.
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https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-02509836
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, March 17, 2020 - 11:15:29 AM
Last modification on : Wednesday, October 20, 2021 - 11:49:14 AM

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Claire Lamine, Sophie Dubuisson-Quellier. Un altro modo di fare la spesa. Simone Tosi. Consumi e participazione politica. Trazione individuale e mobilitazione collettiva, Edizioni Franco Angeli, pp.195 - 232, 2006, 9788846479471. ⟨hal-02509836⟩

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