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Entraîner les dominants : Tennis, yoga et service des ultra-riches

Résumé : À partir des cas de deux professeurs particuliers exerçant auprès de clients milliardaires et multimillionnaires, cet article analyse le travail de professions de l’éducation physique qui occupent une fonction centrale dans les grandes maisons bourgeoises contemporaines, notamment dans la transmission de dispositions valorisées par les élites économiques et dans l’organisation de leur sociabilité. Après une première partie consacrée à la description détaillée de l’activité de Nathalie (professeure de yoga et masseuse) et de Benjamin (entraîneur de tennis et coach), ainsi qu’à leurs conditions d’emploi, on se penche sur leurs trajectoires et sur la socialisation précoce aux classes supérieures qui les a rendues possibles. On analyse ensuite les stratégies qu’ils déploient, notamment leur multi-territorialité, pour sélectionner et renouveler leur clientèle. Enfin, on aborde la complexité des relations interpersonnelles qu’ils entretiennent avec cette dernière, entre magistère et lexique de l’amitié.
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Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : vendredi 13 mars 2020 - 15:02:24
Dernière modification le : vendredi 2 juillet 2021 - 13:59:53

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Bruno Cousin, Sébastien Chauvin. Entraîner les dominants : Tennis, yoga et service des ultra-riches. Actes de la Recherche en Sciences Sociales, Editions du Seuil, 2019, pp.76 - 91. ⟨hal-02507771⟩

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