Skip to Main content Skip to Navigation
Books

消费者在行动. La consommation engagée

Résumé : Boycott, achat de produits « éthiques », résistance à la publicité ou formes d'échange alternatives, les registres de protestation des consommateurs sont multiples. Quelles lectures peut-on en proposer ? Quel est leur impact sur les marchés et dans la sphère sociale ? Espace de recrutement et de discipline des comportements individuels sur des projets collectifs variés, la consommation engagée dispose d'une réelle capacité à mettre sur l’agenda politique, économique ou médiatique de nouvelles problématiques sociales liées à l’environnement ou à l’éthique dans les échanges. La consommation engagée entretient des relations ambiguës avec le marché, contribuant tout autant à le contester qu’à l'étendre. Toutefois, lorsqu'elle est articulée à des actions collectives, elle n’exprime plus seulement des droits ou des besoins individuels, mais redevient un espace de construction de responsabilités et de devoirs citoyens. (résumé éditeur)
Document type :
Books
Complete list of metadata

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-02492592
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, February 27, 2020 - 10:19:39 AM
Last modification on : Monday, October 18, 2021 - 11:06:03 AM

Identifiers

Collections

Citation

Sophie Dubuisson-Quellier. 消费者在行动. La consommation engagée. Social Sciences Academic Press, pp.95, 2015, La bibliothèque du Citoyen. ⟨hal-02492592⟩

Share

Metrics

Record views

45