Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

消费者在行动. La consommation engagée

Résumé : Boycott, achat de produits « éthiques », résistance à la publicité ou formes d'échange alternatives, les registres de protestation des consommateurs sont multiples. Quelles lectures peut-on en proposer ? Quel est leur impact sur les marchés et dans la sphère sociale ? Espace de recrutement et de discipline des comportements individuels sur des projets collectifs variés, la consommation engagée dispose d'une réelle capacité à mettre sur l’agenda politique, économique ou médiatique de nouvelles problématiques sociales liées à l’environnement ou à l’éthique dans les échanges. La consommation engagée entretient des relations ambiguës avec le marché, contribuant tout autant à le contester qu’à l'étendre. Toutefois, lorsqu'elle est articulée à des actions collectives, elle n’exprime plus seulement des droits ou des besoins individuels, mais redevient un espace de construction de responsabilités et de devoirs citoyens. (résumé éditeur)
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Liste complète des métadonnées

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-02492592
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : jeudi 27 février 2020 - 10:19:39
Dernière modification le : vendredi 2 juillet 2021 - 13:59:53

Identifiants

Collections

Citation

Sophie Dubuisson-Quellier. 消费者在行动. La consommation engagée. Social Sciences Academic Press, pp.95, 2015, La bibliothèque du Citoyen. ⟨hal-02492592⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

35