消费者在行动. La consommation engagée - Sciences Po Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2015

消费者在行动. La consommation engagée

Résumé

Boycott, achat de produits « éthiques », résistance à la publicité ou formes d'échange alternatives, les registres de protestation des consommateurs sont multiples. Quelles lectures peut-on en proposer ? Quel est leur impact sur les marchés et dans la sphère sociale ? Espace de recrutement et de discipline des comportements individuels sur des projets collectifs variés, la consommation engagée dispose d'une réelle capacité à mettre sur l’agenda politique, économique ou médiatique de nouvelles problématiques sociales liées à l’environnement ou à l’éthique dans les échanges. La consommation engagée entretient des relations ambiguës avec le marché, contribuant tout autant à le contester qu’à l'étendre. Toutefois, lorsqu'elle est articulée à des actions collectives, elle n’exprime plus seulement des droits ou des besoins individuels, mais redevient un espace de construction de responsabilités et de devoirs citoyens. (résumé éditeur)
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02492592 , version 1 (27-02-2020)

Identifiants

Citer

Sophie Dubuisson-Quellier. 消费者在行动. La consommation engagée. Social Sciences Academic Press, pp.95, 2015, La bibliothèque du Citoyen, 9782724622171. ⟨hal-02492592⟩
24 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More