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Chapitre d'ouvrage

Consommation responsable

Résumé : À partir de la fin des années 1990, la question de la responsabilité des consommateurs se fait jour, souvent en écho à celle de la responsabilité des entreprises, comme une nécessaire modification des comportements des consommateurs sur les marchés. Cette thématique est avant tout portée par des mouvements militants qui envisagent les acteurs économiques comme cibles de leur action, mais aussi comme potentiels leviers de changements des pratiques économiques (Dubuisson-Quellier, 2009a). Il s’agit notamment des mouvements de défense de l’environnement qui cherchent à dénoncer les effets négatifs de certaines pratiques productives sur la nature, de mouvements de défense des droits de l’homme qui militent contre les conditions de travail indignes dans les pays en développement ou encore de mouvements d’aide au développement qui dénoncent la précarisation des petits producteurs des pays du Sud. Pour certaines ONG, le consommateur du Nord apparaît alors comme un acteur capable de résoudre un certain nombre de ses désordres collectifs, pour peu qu’il devienne individuellement responsable [premier paragraphe]
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Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : vendredi 7 février 2020 - 13:06:29
Dernière modification le : vendredi 2 juillet 2021 - 13:59:53

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Sophie Dubuisson-Quellier. Consommation responsable. Nicolas Postel; Richard Sobel. Dictionnaire critique de la RSE, Presses Universitaires du Septentrion, pp.77 - 82, 2013, 9782757405772. ⟨hal-02470566⟩

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