Paris et Berlin, deux scènes musicales cosmopolites ? La diversité nationale des intermédiaires culturels en question - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Hommes & migrations Année : 2019

Paris and Berlin, two cosmopolitan music scenes? Examining the national diversity amongst cultural intermediaries

Paris et Berlin, deux scènes musicales cosmopolites ? La diversité nationale des intermédiaires culturels en question

Résumé

Paris and Berlin stand out in Europe for their nightlife and the vitality of their music scene. Music bookers play a key role in both of these capitals' cultural influence. Analysing the national and geographical diversity among these central, yet little-known, actors provides a better understanding of the issues pertaining to their international circulation and its effects on the scene. On both sides of the Rhine, access to the music field varies for foreign cultural intermediaries. While Berlin's scene seems more open to foreigners than Paris, this relative openness nevertheless leaves out the Germans from the former GDR. Studying the intermediaries' national and geographichal diversity finally highlights the difference in working practices implemented in both cities' music venues.
Paris et Berlin se distinguent en Europe par leur vie nocturne et la vitalité de leur scène musicale. Les programmateurs et programmatrices de musique ont un rôle déterminant dans le rayonnement culturel de ces deux capitales. L’analyse de la diversité nationale et géographique de ces acteurs clés, et pourtant méconnus, de la vie nocturne permet de mieux comprendre les enjeux et les effets de leur circulation internationale. Des deux côtés du Rhin, l’accès au monde de la musique varie pour les professionnels venus d’ailleurs. Si la scène berlinoise semble plus ouverte aux étrangers que l'espace parisien, cette ouverture relative laisse néanmoins de côté les Allemand.es originaires de l'ex-RDA. L'analyse de la diversité nationale et géographique des intermédiaires éclaire en creux les différences de la division du travail de programmation dans les salles de musique des deux villes.
Fichier principal
Vignette du fichier
2019-picaud-hamp-m-deux-scenes-musicales-cosmopolites-2019.pdf (381.07 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02470558 , version 1 (07-02-2020)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Myrtille Picaud. Paris et Berlin, deux scènes musicales cosmopolites ? La diversité nationale des intermédiaires culturels en question. Hommes & migrations, 2019, Capitales européennes et diversité culturelle, Octobre-décembre 2019 (1327), pp.15 - 21. ⟨10.4000/hommesmigrations.10074⟩. ⟨hal-02470558⟩
156 Consultations
98 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More