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Paris et Berlin, deux scènes musicales cosmopolites ? La diversité nationale des intermédiaires culturels en question

Résumé : Paris et Berlin se distinguent en Europe par leur vie nocturne et la vitalité de leur scène musicale. Les programmateurs et programmatrices de musique ont un rôle déterminant dans le rayonnement culturel de ces deux capitales. L’analyse de la diversité nationale et géographique de ces acteurs clés, et pourtant méconnus, de la vie nocturne permet de mieux comprendre les enjeux et les effets de leur circulation internationale. Des deux côtés du Rhin, l’accès au monde de la musique varie pour les professionnels venus d’ailleurs. Si la scène berlinoise semble plus ouverte aux étrangers que l'espace parisien, cette ouverture relative laisse néanmoins de côté les Allemand.es originaires de l'ex-RDA. L'analyse de la diversité nationale et géographique des intermédiaires éclaire en creux les différences de la division du travail de programmation dans les salles de musique des deux villes.
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Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, February 7, 2020 - 12:59:12 PM
Last modification on : Friday, July 2, 2021 - 1:59:53 PM
Long-term archiving on: : Friday, May 8, 2020 - 3:38:44 PM

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Myrtille Picaud. Paris et Berlin, deux scènes musicales cosmopolites ? La diversité nationale des intermédiaires culturels en question. Hommes & migrations, Musée de l’histoire de l’immigration 2019, 4 (1327), pp.15 - 21. ⟨hal-02470558⟩

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