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Compte rendu de l’ouvrage : Marchés contestés. Quand le marché rencontre la morale

Résumé : Dans la continuité d’un article, publié par la Revue française de sociologie en 2013, Philippe Steiner et Marie Trespeuch proposent dans cet ouvrage une réflexion autour des conditions dans lesquelles émergent et se développent des marchés malgré la contestation morale dont ils font l’objet. La démarche est nourrie par près d’une dizaine d’études de cas de ces marchés qui parviennent ou non, selon les situations, à émerger. Dans une introduction, relativement synthétique, les deux coordinateurs de l’ouvrage campent une argumentation robuste qui servira de trame pour l’ensemble des cas étudiés. Le projet est d’abord très clairement circonscrit. Il se distingue notamment des travaux de Margaret J. Radin qui ont porté sur les marchandises contestées, ou encore de ceux, plus récents, de Jens Beckert sur les marchés illégaux. Les marchés contestés sont ceux « sur lesquels sont achetées et vendues des marchandises moralement contestées » (p. 8). Il s’agit donc de comprendre pourquoi et comment certains marchés parviennent à exister et sous quelles conditions spécifiques ils fonctionnent. La grande originalité de la démarche réside précisément dans l’idée de ne pas opposer le marché à la morale, mais bien de faire de la contestation morale l’un des éléments de la marchandisation. Il ne s’agit en effet pas de comprendre comment le marché va devenir moral, mais comment il va parvenir à faire tenir ensemble des principes de valeurs différents, concurrents et sous certains aspects incompatibles : ceux des entrepreneurs de cause et ceux du marché, que les auteurs renvoient à une morale catallactique, c’est-à-dire l’idée selon laquelle la valeur des individus est définie par les revenus qu’ils reçoivent. Les marchés contestés ne sont aucunement amoraux, bien au contraire, ils sont en quelque sorte surchargés de morale, agençant de manière souvent complexe des principes axiologiques concurrents. (Premiers paragraphes du compte rendu)
Mots-clés : Marché Marchandise Morale
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https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-02469026
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : jeudi 6 février 2020 - 12:21:43
Dernière modification le : vendredi 2 juillet 2021 - 13:59:53

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Sophie Dubuisson-Quellier. Compte rendu de l’ouvrage : Marchés contestés. Quand le marché rencontre la morale. Revue française de sociologie, Presse de Sciences Po / Centre National de la Recherche Scientifique, 2015, 56 (2), pp.402 - 405. ⟨hal-02469026⟩

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